31 Mai 2016

Les légumineuses, éléments clés pour les systèmes d’élevage herbagers

Ce vendredi 27 mai s’est tenue, à Libramont, une première journée d’étude dans le cadre de l’année internationale dédiée aux légumineuses. Cette journée a été co-organisée avec la DGO3 et l’asbl Fourrages-Mieux et a connu un vif succès avec plus de 80 participants.

La séance plénière de la matinée a démarré par une introduction de Monsieur José Renard, représentant du Ministre Collin. Elle s’est poursuivie par des interventions présentant l’intérêt et la manière d’associer les légumineuses aux graminées, non seulement dans les couverts prairiaux mais également dans les associations céréales-pois, en fonction des modalités d’exploitation et des conditions pédoclimatiques attendues. Un deuxième temps de présentation s’est focalisé sur les performances animales mais également sur la différentiation des produits, notamment par un enrichissement du lait en équol, que permet une bonne valorisation des légumineuses. Finalement, la bonne gestion des chantiers de récolte afin de limiter les pertes en folioles, parties les plus riches, a été développée et illustrée sur le terrain durant l’après-midi. La journée s’est clôturée par des conclusions dressées par Monsieur René Poismans et par un verre de l’amitié.

Le succès de cette journée tient en l’investissement de tous, que ce soit pour la préparation du terrain, des salles, l’envoi des invitations et la réalisation de la publicité, la réalisation de l’accueil et du service, le développement du contenu scientifique, …. Un grand merci à tous ceux qui y ont consacré du temps.

Les documents de cette journée sont disponibles sur ce site.

Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà bloquer le 8 novembre pour une seconde journée d’étude consacrée aux légumineuses, plus spécifiquement dans les zones de grandes cultures. Elle se tiendra à Gembloux.