Du
01 Novembre 2002
au
30 Avril 2005

Modules de formation sur la qualité de production en exploitation vinicole et fromagère

Modules de formation sur la qualité de production en exploitation vinicole et fromagère

Contexte

Force nous est de constater que les grands groupes agro-alimentaires sont à l’heure de l’ISO au niveau mondial, la concurrence est rude pour se placer sur un marché qui s’ouvre de plus en plus à l’international et malgré les appellations comme les AOC qui valorisent de manière juste en donnant des règles précises de fabrication, les petits producteurs doivent être de plus en plus compétents pour travailler en conformité avec ces règles (Fabrication, Sécurité alimentaire, Système de certification) et optimiser leur outil de production en vue d’être viables économiquement et commercialement. Or aujourd’hui, le rapport européen montre bien une lacune au niveau des PME qui ne sont pas conscientes de l’enjeu de cette démarche, ou qui n’ont pas les connaissances requises ou les moyens pour la mettre en application à leur échelle.
Les PME constituent un maillon dans la filière agro-alimentaire qui doit, comme les autres acteurs, intégrer les notions de Traçabilité et de Sécurité Alimentaire. En effet, l’objectif d’une parfaite Maîtrise du risque Alimentaire ne peut être atteint que si tous les acteurs suivent ces mêmes règles.

Objectifs

Ce projet a pour objectif de réaliser un outil de formation destiné à améliorer les compétences des exploitants vinicoles et fromagers, mais également de tous les acteurs de la production vinicole et fromagère comme les jeunes diplômés, les personnes en cours de réinsertion, les étudiants dans les domaines agricole et agro-alimentaire. Avec ses cas pratiques, cet outil servira également de base aux formateurs des organismes de formation professionnelle continue soucieux de rester proches des préoccupations concrètes du secteur et des avancées technologiques.

L’objectif final du projet est de contribuer à la MAITRISE des RISQUES ALIMENTAIRES en motivant, interpellant les PME du secteur vinicole et fromager, en priorité et plus généralement toutes les PME du secteur alimentaire.
Grâce à la participation des Instituts, Centres de Recherche et Universités. le projet permettra un transfert de connaissances sur les Démarches de QUALITE GLOBALE, et sur les innovations techniques susceptibles de concrétiser cette démarche au sein des petites exploitations
Cet outil aura d’autre part une dimension économique importante en favorisant la compétitivité des PME. Elles seront économiquement plus viables en leur permettant d’accéder à la démarche qualité déjà appliquée chez la plupart de leurs concurrents, les Grands Groupes agro-alimentaires. Elles permettront donc de développer des emplois.
Un autre objectif concerne le développement rural : celui-ci sera favorisé par la présence de PME plus compétitives et économiquement viables.
Sur le plan Social, ce projet a pour but de redonner une place importante aux PME , une « fierté » face aux Grands Groupes. Elles pourront être considérées comme intéressantes par les jeunes diplômés, ou autres salariés, ce qui contribuera à l’obtention d’un climat social plus serein et équilibré entre GE et PME.

L’objectif du projet n’est pas seulement de fabriquer un outil de formation. Pour s’assurer de sa pertinence par rapport aux personnes ciblées bien définies, des évaluations seront menées au sein même du partenariat par la PME partenaire tout au long de la conception de l’outil, et des évaluations sur les utilisateurs finaux seront organisées dans chaque pays partenaire avant la dissémination. Un autre objectif est également visé : une bonne dissémination même une fois le projet terminé.

Présentation

Cet outil a plusieurs caractères originaux :

- Sa Forme :
Il met à la disposition des PME des connaissances qui leur sont présentées de manière pédagogique, accessible et surtout applicables facilement à leur cas particulier. Grâce à cet outil, les PME prendront conscience que la Qualité et la Maîtrise du RISQUE alimentaire les concernent.
Elles seront motivées par le sujet et deviendront ACTEURS au sein de la filière , comme par exemple pour la TRAÇABILITE où très rapidement par la mauvaise organisation d’un seul, l’effort de l’ensemble devient inefficace.

- Son Contenu :
Il intègre également les aspects techniques de manière très compétente et compétitive en ayant comme source de données des partenaires actifs dans la veille technologique.

- Son Positionnement :
Il est un lien très intéressant entre les outils de formation classiques et le monde du travail : très appliqué. Il allie formation théorique et formation pratique par sa conception même.

- Son Support :
Ses supports CD Rom et Web sont des atouts forts pour assurer une bonne dissémination, une bonne adéquation entre le profil de la personne ciblée et le contenu de la formation.
Ces supports permettent également l’accès à d’autres sites pour resituer la formation dans un contexte économique et réglementaire réel et à jour.
Ils favorisent également par son envergure européenne, l’homogénéisation des approches méthodologiques dans le domaine des Démarches Qualité et Sécurité alimentaire. Ils peuvent servir de bon vecteur d’information destinée aux PME du secteur alimentaire .
La nature du support et la conception de son contenu sont choisies pour être mises à jour facilement ; l’outil de formation est donc réactif par rapport aux données techniques et économiques et il peut être tenu à jour et présenter des nouveautés en relation avec le sujet si cela est jugé pertinent ( Le projet ne finance pas la mise à jour, mais elle est techniquement facilement organisable) .
Un autre atout de cet outil vient de la totale flexibilité de l’outil. En effet, la disponibilité permanente de la formation est très adaptée aux personnes dont l’emploi du temps est variable, chargé et pas nécessairement défini longtemps à l’avance, ce qui est très souvent le cas des PME dans le secteur alimentaire.

- Sa Dissémination :
Elle est effectuée de manière concrète sur le terrain par les sessions pionnières qui assureront la pérennité de l’utilisation de l’outil grâce à la formation des Centres Relais.
Grâce à la nature du partenariat, elle atteint des pays sensibilisés par la problématique retenue pour les secteurs agricoles (Pologne, République Tchèque, Portugal, Belgique, France).

Contribution

Contribution à la préparation et à la rédaction du module de formation consacré à la fabrication du fromage

Partenaires

M2A Technologies SARL (Fr) : Lenel Anne-Elisabeth - Coordinateur
Fromagerie Chimay (BE) : F. Fortemps
University of Warmia and Mazury in Olsztyn (Pl)

Financement

  • CE - DG Education et Formation - LEONARDO DA VINCI