07 Mars 2022

Objectiver la durabilité: un enjeu pour identifier les voies d'avenir des exploitations agricoles

Comment faire évoluer son exploitation agricole afin qu’elle soit performante sur le plan environnemental, qu’elle conserve une bonne rentabilité économique et qu’elle soit socialement soutenable?

Trouver le meilleur équilibre relève d’un véritable défi pour les producteurs qui doivent, avant toute chose, positionner au mieux leurs pratiques au regard de ces trois dimensions. A l’avenir, l’outil DECiDE ambitionne de les aider.

DECiDE 2.0  a été lancé en 2020 et est pleinement opérationnel pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre, d’ammoniac et l’utilisation énergétique des exploitations agricoles produisant de la viande bovine, du lait, des grandes cultures et bientôt de la viande de porc, de volaille et des œufs. C’est un premier pas permettant aux agriculteurs, en collaboration avec leurs conseillers, de mettre en œuvre des stratégies pour limiter leur impact environnemental. Toutefois, l’incidence des pratiques agricoles sur l’environnement ne peut se limiter à ces émissions.

A l’avenir, l’engouement pour des pratiques plus agro-écologiques renforcera le rôle de l’agriculture pour régénérer les ressources, déployer la biodiversité, améliorer la qualité de l’eau, du sol et de l’air tout en conservant son rôle nourricier. Afin d’objectiver la multi-performance de notre agriculture et de soutenir les pratiques les plus vertueuses, le CRA-W a été chargé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie d’amplifier le développement de l’outil DECiDE (projet DECiDE+, 2022-2024) en y apportant de nouveaux indicateurs environnementaux (ex : bilan azoté, écotoxicité, maillage agricole) et techniques (ex : autonomie, production d’un animal par jour de vie).

Cependant, une bonne performance environnementale ne suffit pas à assurer la durabilité des exploitations, qui doivent également être économiquement rentables et socialement soutenables. C’est la raison pour laquelle DECiDE ambitionne d’intégrer des indicateurs économiques et sociaux en vue d’évaluer la durabilité globale des exploitations agricoles ainsi que les compromis, à concéder pour optimiser la durabilité dans ses trois dimensions. C’est donc bien un outil d’évaluation globale de la durabilité qui sera élaboré, co-construit avec le secteur pour répondre spécifiquement à ses besoins, et s’incrémentant de manière dynamique en fonction des avancées de la recherche.

Afin de promouvoir son utilisation, le CRA-W proposera régulièrement des formations à l’attention des conseillers agricoles au fur et à mesure de la sortie de nouvelles versions de DECiDE et mettra en place un guichet unique afin d’aider les utilisateurs dans la réalisation de leurs audits.

Equipe