Pommes de terres robustes en agriculture biologique, rapport scientifique de l'essai variétal

Pommes de terres robustes en agriculture biologique, rapport scientifique de l'essai variétal

Une variété robuste est une pomme de terre qui, outre une bonne résistance au mildiou (et/ou une précocité permettant d’assurer une production et une qualité suffisante avant l’installation du Phytophthora infestans) doit pouvoir « garantir » un rendement et une qualité suffisants.

Durant l’année 2018, deux conventions « pommes de terre robustes » ont été signées en Belgique (une en Région flamande en juillet, l’autre pour la Région wallonne en novembre) par la majeure partie des acteurs de la « filière pommes de terre bio ». Cette convention engage les prestataires a promouvoir progressivement l'utilisation de variétés robustes et résistantes au mildiou. Divers organismes de recherche et développement (fiche projet de l'essai), de part et d’autre de la frontière linguistique travaillent de concert notamment pour ce qui est de la gestion des résistances (faire en sorte que les variétés résistantes le restent le plus longtemps possible en suivant les variétés au sein desquelles on constaterait l’apparition de mildiou (résistances contournées), puis en vulgarisant les techniques de gestion (destruction des foyers, défanages précoces).

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), la FIWAP et Biowallonie.

Fichiers attachés

Partagez cet article