Du
15 Juillet 2011
au
31 Octobre 2017

Qualaiter

La diminution continue du nombre d'exploitants laitiers et la libéralisation du marché du lait questionnent fortement la survie de nos systèmes de production surtout dans les zones moins propices au développement des cultures, à plus grandes contraintes géo-climatiques suite à des coûts de production plus importants. Afin de soutenir ce secteur, au niveau des exploitations herbagères localisées dans des conditions pédo-climatiques plus difficiles, il est notamment nécessaire d'identifier les externalités, les fonctions connexes à la fonction de production qui sont délivrées. Ce projet a pour objectif d'analyser les externalités délivrées par les exploitations laitières en fonction de leur type, du contexte pédo-climatique et des filières de valorisation dans lesquels elles s'inscrivent. Il vise à caractériser les performances environnementales par la réalisation d'analyses du cycle de vie (ACV) des systèmes de production et des filières. Il a également pour objectif d'envisager les externalités territoriales des systèmes et filières étudiées de manière à prendre en compte les services éco-systémiques qu'elles assurent (entretien d'un paysage, cadre de vie attractif, ...).

Contexte

Le secteur laitier contribue pour environ 25 % à la production de valeur par le secteur agricole en Wallonie avec 1,3 milliards de litres de lait fourni par moins de 5000 producteurs. Cette production a peu évolué au cours de ces dernières années, ce qui n’est pas le cas pour les moyens de productions. En effet, le nombre de producteur est en constante diminution (- 3% par an) et les structures de production ont tendance à s’agrandir en taille et quantité de lait produite. Il en va de même en ce qui concerne les outils de collecte. Par ailleurs, la libéralisation du marché du lait questionne fortement la survie de nos systèmes de production surtout dans les zones moins propices au développement des cultures, à plus grandes contraintes géo-climatiques suite à des coûts de production plus importants (moindre densité de la production, coûts de collecte qui risque de les défavoriser, moindre valorisation des coproduits de l’industrie agro-alimentaire).
La production laitière dans ces zones est basée sur la disponibilité en herbe et elle a façonné le paysage dont elle reste un élément majeur. Elle est un symbole du modèle agricole et alimentaire européen avec des produits de qualité, diversifiés, identifiés; des territoires équilibrés et entretenus; des exploitations familiales et multifonctionnelles. Cependant, la viabilité de ces structures doit notamment se concevoir à travers la mise en marché de produits présentant une plus forte valeur ajoutée (fromage AOP, …), d’une part, et/ou par des soutiens spécifiques des pouvoirs publics, pour les externalités positives qu’elles délivrent.
Dès lors, afin de soutenir ce secteur, au niveau des exploitations herbagères localisées dans des conditions pédo-climatiques plus difficiles, il est notamment nécessaire d’identifier les externalités, les fonctions connexes à la fonction de production qui sont délivrées par ces exploitations et qui permettent de mobiliser les soutiens des pouvoirs publics et de définir la capacité d’adaptation de ces systèmes d’élevage afin de pouvoir répondre à un ensemble hétérogène de perturbations.

Objectifs

Ce projet a pour objectif d’analyser des externalités délivrées par les exploitations laitières en fonction de leur type, du contexte pédo-climatique et des filières de valorisation dans lesquels elles s’inscrivent. Il vise à caractériser les performances environnementales par la réalisation d’analyses du cycle de vie (ACV) des systèmes de production et des filières. Il a également pour objectif d’envisager les externalités socio-territoriales des systèmes et filières étudiées de manière à prendre en compte les services éco-systémiques qu’elles assurent (entretien d’un paysage, cadre de vie attractif,…).
L’analyse des capacités d’adaptation des systèmes, est abordée sous l’angle des compétences des agriculteurs à envisager de nouvelles finalités à leur métier. Ces nouvelles finalités s’inscrivent dans une logique de développement territorial intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales et dépassant les limites du système d’exploitation. Il est également prévu d’étudier, d’identifier et analyser les différentes composantes qui peuvent influencer la capacité d’adaptation des systèmes, reflet de leur caractère durable face aux perturbations attendues.
L’agrégation de l’ensemble des dimensions analysées (performances environnementales, effets territoriaux et capacités d’adaptation) permettra la définition d’un éco-socio label afin d’orienter le consommateur.

Résultats attendus

Mise au point et réalisation d’analyses de cycles de vie dans les filières laitières.

Définition d’outils et mise en œuvre afin d’estimer l’impact éco-systémique et les externalités positives délivrées par les filières laitières.

Comparaison de filières pour leur impact en envisageant des filières « longues » (structures industrielles, produits peu différenciés, nombreux intermédiaires, …) et les filières « courtes » (petites structures, peu de distances et d’intermédiaires entre le producteur agricole et le consommateur, producteur agricole avec un pouvoir important de décision dans la filière, …)

Mise en évidence de l’interaction territoire-production agricole-filières et étude de l’effet de la région sur ces interactions.

Contribution

porteur du projet

Partenaires

Unité Socio-économie, Environnement et Développement (Seed). Université de Liège, BELGIQUE.

UMR INRA-AGROCAMPUS Sol, Agro et hydrosystème, FRANCE.

Coordinateur hors CRA-W

D. Stilmant CRA-W - Unité 11 Bâtiment Haute Belgique Rue de Serpont, 100 B-6800 Libramont-Chevigny Tél. : +32 (0)61 23 10 10 Fax : +32 (0)61 23 10 28 Email : stilmant@cra.wallonie.be

Financement

  • SPW - DGARNE

Equipe