07 Mars 2022

Quels futurs possibles pour les exploitations bovines wallonnes ?

A travers le projet PROBOV, le CRA-W poursuit ses activités de prospective en étroite collaboration avec l’IWEPS (Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique).

vache

PROBOV explore les futurs possibles des exploitations bovines wallonnes, avec pour objectif de construire des scénarios contrastés à l’horizon 2040. Volatilité des prix, changement des habitudes alimentaires, évolutions rapides des attentes sociétales sont autant de phénomènes qui impactent nos exploitations bovines. En se tournant vers le futur, la prospective propose d’adopter une attitude proactive et d’anticiper les évolutions.

L’environnement des exploitations bovines en Wallonie est particulièrement complexe, les facteurs qui le constituent étant particulièrement interconnectés. A l’issue d’une étude rétrospective, 15 facteurs particulièrement structurants ont été mis en évidence.  La validation de ces facteurs a été soumise à une centaine d’acteurs à travers un questionnaire qui a permis d’apprécier leur pertinence, leur niveau d’importance et d’incertitude.

Un premier atelier d’échange, réunissant experts et acteurs du secteur, a été organisé en novembre 2021 afin de dégager deux facteurs-clés et dont l’évolution est fortement incertaine. Cette incertitude permet d’imaginer deux évolutions possibles et contrastées pour chaque facteur (méthode prospective dite de la “boussole de l’avenir”). Ces deux facteurs et leurs deux évolutions contrastées serviront de base à l’établissement des scénarios, qui intègreront les autres facteurs identifiés comme déterminants.

Un second atelier sera organisé prochainement pour préparer l’étape de scénarisation. Ces scénarios contribueront à enrichir la réflexion et à éclairer les choix des acteurs du secteur bovin tels qu’éleveurs et transformateurs, ainsi que des décideurs politiques.

Retours dans la presse

14 mars 2022 - Ministère français de l'Agriculture et de l'Alimentation cite le cycle de conférences "Construire les futurs de l'élevage bovin wallon" au Collège Belgique par le CRA-W et l'IWEPS (PROBOV).

12 février 2022 - JT de Canal zoom à partir de 9:15 - Philippe Burny, attaché scientifique au CRA-W, vous invite à un cycle de conférence qui a pour titre « Les futurs de l’élevage bovin wallon ».

Image

Informations pratiques

Equipe

Philippe BURNYVictoria TOSAR

A lire aussi