Du
18 Avril
au
31 Décembre 2016

Raisonnement de la fertilisation azotée en culture de pomme de terre de consommation (impact sur le rendement, la qualité et l’environnement)

Raisonnement de la fertilisation azotée en culture de pomme de terre de consommation (impact sur le rendement, la qualité et l’environnement)

Contexte

L’évolution des connaissances sur l’alimentation de la culture en azote permet de mettre en évidence l’inadéquation entre la méthode traditionnelle de fertilisation azotée de la pomme de terre et la gestion optimum de l’azote dans cette culture. Les principaux défauts de la méthode traditionnelle, se résumant à l’application d’une dose forfaitaire importante en une fois à l’implantation de la culture, peuvent être résumés comme suit : - La non-prise en compte du potentiel du sol à fournir de l’azote en début de culture et en cours de croissance. - Les risques importants de perte d’azote entre l’application à la plantation et les prélèvements intensifs par la culture (sol dégagé, grande disponibilité d’azote minéral et système racinaire peu profond). - Le non-concordance (temporelle et quantitative) entre les ‘entrées’ et les ‘sorties’ du bilan d’azote à l'échelle de la parcelle, c’est-à-dire entre les apports d’azote minéral et les prélèvements par la culture. - Le caractère statique et peu rationnel de cette gestion qui ne permet pas de correction, si ce n’est à la hausse et de façon arbitraire. - Le risque de sur-fertilisation azotée avec impacts négatifs sur le rendement, sur la qualité ainsi que sur l’environnement. La fertilisation la plus appropriée serait celle qui ferait correspondre à tout moment les besoins en azote de la culture et les fournitures par le sol et par les engrais. D’où la nécessité de développer un nouvelle stratégie de gestion de l’azote en pomme de terre qui permettrait de palier à ces défauts et qui serait applicable à l’échelle de l’exploitation agricole.

Objectifs

1. Etudier la fertilisation et la nutrition azotées de la culture de pomme de terre, l’impact du fractionnement de la fertilisation et des apports complémentaires d’azote 2. Etudier les outils indicateurs du statut azoté de la culture dans le but de les intégrer dans une stratégie de gestion dynamique de l’azote 3. Mettre au point une stratégie de gestion de l’azote en pomme de terre raisonnée, dynamique et pratique qui permette d’assurer un rendement élevé en calibre souhaité, une qualité adaptée au marché visé et un reliquat faible en azote dans le sol après la récolte. 4. Proposer, adapter et vulgariser cette nouvelle méthode auprès des producteurs et des services d’encadrement technique.

Résultats obtenus

1. Fertilisation et nutrition azotées de la pomme de terre - L’optimum agronomique est atteint entre 70 et 100% de la dose conseil (critères quantitatifs et qualitatifs). La minéralisation de l’azote du sol est un poste difficile à évaluer en début de saison, de même que le potentiel de la culture et donc ses besoins réels en azote. - Le fractionnement des applications d’azote a un impact positif principalement sur le rendement et l’augmentation du calibre des tubercules. Cet intérêt ne se manifeste que si l’apport complémentaire est nécessaire, c’est-à-dire que si la dose d’azote optimum est supérieure à la dose appliquée à la plantation. - L’examen de la dynamique d’absorption de l’azote par les plantes indique que le coefficient d’utilisation de l’N peut être amélioré par une gestion de la fertilisation azotée plus précise et dynamique. - La comparaison des doses et formes d’azote complémentaire montre un avantage d’une forme sur une autre liée à l’année de culture. Cette étude a permis de proposer des règles d’utilisation pour les apports complémentaires d’engrais azoté sous forme liquide. 2. Outils indicateurs du statut azoté de la culture Parmi plusieurs outils rapides de diagnostic étudiés, le chlorophyllomètre a été sélectionné pour être intégré dans une stratégie nouvelle de gestion de l’azote en pomme de terre. Un cadre d’utilisation de cet outil a été proposé et des valeurs seuils ont été développées pour détecter la nécessité d’un ajout complémentaire d’azote, pour la variété Bintje et d'autres variétés usuelles. 3. Nouvelle stratégie de gestion de l’azote en culture de pomme de terre de consommation Elle consiste en un fractionnement conditionné de l’azote : - Etablissement d’un conseil de fumure azotée, adapté à la parcelle. - A la plantation, application d’un partie de la dose conseillée en laissant une petite partie du champ sans apport d’engrais azoté (fenêtre sans azote). - Le chlorophyllomètre est utilisé en cours de culture pour détecter un besoin éventuel d’un apport complémentaire d’azote grâce aux deux parties du champ. - Un complément d’azote sous forme rapidement assimilable est appliqué seulement si et quand la culture en a besoin. 4. Validation de la stratégie - Adaptation variétale – Vulgarisation - Stratégie validée pendant quatre ans chez des agriculteurs wallons - Adaptation variétale de la méthode (Agria, Asterix, Felsina, Victoria, Charlotte, Nicola, Franceline, Merit, Saturna, …) - Depuis 2002, vulgarisation de la stratégie à l’aide de parcelles de démonstration, de rencontres sur le terrain, de réunions, de plaquettes informatives et de contacts directs. - Plan de transfert de compétence mis en place depuis 2004 dont l’objectif est de permettre aux acteurs de terrain d’encadrer la stratégie à long terme.

Partenaires

FIWAP asbl, Filière wallonne de la pomme de terre, 4, Rue du Bordia 5030 GEMBLOUX Responsable : Pierre LEBRUN CARAH asbl Centre Pilote Pomme de terre (CPP)

Financement

  • SPF Classes Moyennes et Agriculture
  • SPW - DGARNE

Equipe