06 Décembre 2021

Reconnaissance du CRA-W pour son expertise en spectroscopie proche infrarouge

A l’occasion de la 20ème conférence International Council for Near Infrared Spectroscopy – ICNIRS, notre collègue Vincent Baeten a reçu le prix Tomas Hirschfeld Award 2021.

baeten web

Ce prix est décerné en reconnaissance d’une contribution significative dans le domaine de la spectroscopie proche infrarouge. Il est attribué sur base de l’excellence de recherches menées par un scientifique de renommée internationale. 

Les travaux de recherche de Vincent Baeten, menés en collaboration avec des collègues enthousiastes, ont concerné notamment la démonstration et la validation de l’utilisation de la microscopie proche infrarouge pour la détection des protéines animales transformées dans les aliments composés. Ce travail pionnier en microscopie proche infrarouge a contribué à la nomination du CRA-W comme Laboratoire de référence de l'Union européenne pour les protéines animales (EURL-AP) depuis 2006. Les travaux ont mené à l'installation en 2001 au CRA-W de l'un des premiers systèmes d'imagerie hyperspectrale proche infrarouge dédiés à l'analyse en laboratoire des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. L’utilisation de cette technologie a ainsi pu être démontrée comme une solution élégante pour la détection de particules animales de différentes espèces ainsi que pour le criblage complet des ingrédients des aliments composés. Plus tard, d’autres études ont contribué et contribuent encore à démontrer le potentiel des technologies de spectroscopie et d’imagerie proche infrarouge pour la détection de contaminants et d’impuretés botaniques.  

Le prix a été remis par Pierre Dardenne (Président de l'ICNIRS 2009-2013 et retraité du CRA-W) et Stef D’Espallier (entreprise Foss) au cours d’une cérémonie qui a eu lieu en Belgique et a été diffusée en ligne lors de la conférence NIR 2021 organisée par nos collègues chinois.

Plus d’informations : https://www.icnirs.org

Pierre Dardenne (Président de l'ICNIRS 2009-2013) (à droite) et Stef D'Espallier, directeur régional des ventes de FOSS Benelux (à gauche) en tant que sponsor du prix, remettant le prix à Vincent Baeten (au milieu).

Sur le même sujet

#SPIR