Le secteur belge et français de la pomme de terre bio suite à l’implication de ses différents partenaires (CRA-W, Biowallonie, Bioforum, Fiwap, Inagro, PCA, Bio Hauts de France et Fredon Hauts-de-France) a signé ce mercredi 06 septembre, la nouvelle « Convention pommes de terre bio robustes 2023 – 2026 » , en présence du Ministre fédéral de l’agriculture David Clarinval.
Cette convention a été ratifiée par la majeure partie des intervenants de la filière (obtenteurs, maisons de plants, producteurs de plants, producteurs de pommes de terre de consommation, syndicats agricoles, négociants-préparateurs, organismes interprofessionnels, d’encadrement et de recherche) vise à faire progresser la part de variétés de pommes de terre robustes tant dans nos champs que de nos assiettes.
Ces variétés dites « robustes » ont pour caractéristiques d’être plus tolérantes (voir résistantes) face au mildiou, la sécheresse et la chaleur. Elles peuvent également avoir un impact sur la réduction de l’utilisation d’azote dans nos cultures. Le développement de ces nouvelles variétés (auquel participe le CRA-W à travers son programme de création variétal) ne se fait toutefois pas au détriment du goût et de la qualité technologique de ces pommes de terre.
Le nombre croissant d'acteurs ratifiant cette convention vient renforcer l'importance de ce type d'action, afin de faire de l'agriculture une pratique aussi responsable que nécessaire.
Plus d’infos sur :
- Les pommes de terre robustes, levier central pour la production biologique (wallonie.be)
- https://www.fiwap.be, rubrique documentation bio
- https://www.bioforum.be/robuuste-aardappelen
- https://www.biowallonie.com/pommes-de-terre-robustes/
Contacts presse :
- Feriel Ben Abdallah (CRA-W) : 0032 478 056 935
- Daniel Ryckmans (Fiwap) : 0032 491 544 871
Informations pratiques
- 6 septembre 2023, entre 15H et 16H30
- Kain (Potato Europe)
- Feriel BEN ABDALLAH