02 Juin 2023

Les pommes de terre robustes, levier central pour la production biologique

Grace à leur tolérance au mildiou, les pommes de terre robustes sont des alliés de choix en agriculture biologique (AB).

Depuis 2019, le CRA-W, en collaboration avec la FIWAP et BioWallonie, met en place des essais variétaux de pomme de terre en AB afin d’assurer une production locale en quantité et en qualité.

 

Ces essais s’inscrivent dans le cadre de la « Convention de pommes de terre robustes ».  Les variétés robustes, sont, par ordre d’importance, fortement tolérantes (voir résistantes) au mildiou, plus tolérantes aux stress abiotiques (principalement sécheresse et chaleur) et moins gourmandes en azote. L’accent est mis sur la robustesse des variétés face à l’ennemi numéro 1 des pommes de terre : le mildiou. 

Même si des années plus sèches marquent les esprits, des saisons avec une forte pression mildiou sont toujours présentes telle que 2021, où les producteurs utilisant encore des variétés non robustes ont parfois vécu des drames. En AB, les moyens de lutte en préventif sont en effet limités et en curatif, inexistants !

 

Des essais variétaux en AB sont mis en place depuis 4 ans. La liste officielle belge des variétés robustes a évolué de 25 (2020) à 35 variétés (2023). Les essais pommes de terre robustes ont permis de caractériser les variétés sur base de 4 critères : croissance des plantes (vigueur, rapidité de levée, sénescence, …), état phytosanitaire (essentiellement la résistance au mildiou), aspect quantitatif de la récolte (rendement, répartition des calibres) et aspect qualitatif des tubercules (teneur en matière sèche, présentation et qualité de transformation).  Les rapports d’essai sont publiés sur le site Internet du CRA-W.

Les essais variétaux sont également l’occasion de réaliser des visites de démonstrations. Celles-ci permettent de rassembler les acteurs du secteur de la pomme de terre et d’échanger sur les résultats. Depuis 2022, une dégustation est organisée afin de juger des qualités organoleptiques des pommes de terre en fonction du marché auquel elles sont destinées. En effet, dans la gamme actuelle, il y a des chairs tendres (souvent multi-usages), des chairs fermes et quelques variétés destinées à la transformation en frites ou en chips. A l’avenir, plusieurs variétés « frites » devraient donc être disponibles pour remplacer les variétés actuelles sensibles au mildiou.

L’intérêt pour les pommes de terre robustes ne se cantonne toutefois pas uniquement à l’AB, leur utilisation en agriculture conventionnelle permettra en effet de réduire les apports d’intrants, notamment de fongicides.

Equipe