Du
01 Février 2015
au
31 Janvier 2018

SoilVeg

Projet européen (ERANET) consitant à étudier l'intérêt des cultures intercalaires (Agro-ecological Service Crops ou ASC) dans le cadre de la production de légumes en agriculture biologique. L'originalité porte sur le mode de gestion de la culture ASC, principalement de son mode de destruction par simple roulage (utilisation d'une machine innovante "Roller-Crimper"), mode de destruction peu énergivore. Dans cette optique, le projet vise à identifier les types d'ASC (espèces ou mélanges d'espèces) les mieux adaptés et à préciser les modalités de semis (date, densité) adéquates. L'objectif recherché par ce mode de production étant la préservation de l'environnement, l'objet du projet consiste également à mesurer les effets sur la fertilité globale du sol, estimer l'impact sur le potentiel de piégeage du C dans le sol et le dégagement de GES et établir des constats par rapport à la lutte contre les adventices, les maladies et les ravageurs. Résultats escomptés: maintien voire amélioration du rendement et de la qualité des récoltes par rapport à d'autres modes de production en Bio, création d’un environnement défavorable pour le développement des adventices, des maladies et des ravageurs, augmentation de la qualité et la fertilité du sol, atténuation des émissions de gaz à effet de serre suite à la destruction, sans enfouissement, des plantes d'interculture.

Contexte

Le projet européen SoilVeg, lancé pour une durée de 3 ans, mobilise 14 institutions de recherche dans 8 pays différents. Le but de l’étude est de tester et valider l’utilisation de cultures rendant des services agro-écologiques (ASC)  dans des systèmes de culture biologique comprenant des légumes.

Les cultivateurs sont constamment à la recherche de nouvelles techniques pouvant améliorer leur système de production. En agriculture biologique, les agriculteurs sont soumis à des contraintes plus importantes, entre autres, dans la gestion de la fertilité des sols, des nuisibles ou encore des adventices. L’utilisation des ASC peut les aider à gérer ces contraintes.

Objectifs

L’objectif du projet est de vérifier l’intérêt et la faisabilité de l’utilisation du rouleau crimper comme destructeur d’intercultures (ASC). Les hypothèses sur la technique sont les suivantes :

  1. Le maintien voire l’amélioration du rendement et de la qualité des récoltes de la culture de rente ;
  2. L’augmentation de la qualité et la fertilité du sol grâce à l’absence de perturbation et l’amélioration des cycles biologiques et biochimiques du sol ;
  3. L’augmentation de l’activité biologique du sol ;
  4. L’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ;
  5. La création d’un environnement défavorable pour le développement des adventices, des maladies et des ravageurs.

 Après une culture de froment de printemps, le semis des intercultures est réalisé. Trois mélanges d’intercultures sont sélectionnées (comprenant une céréale et du pois) ainsi que trois modes de destruction (broyage incorporé au sol, broyage non incorporé et utilisation du rouleau crimper). La présence d’interculture estégalement comparée à une jachère nue. La culture de rente utilisée au CRA-W est le chou rouge.

 L’essai se faisant dans un réseau de centres de recherche européen, les résultats obtenus dans les différents sites pourront être comparés.

Description des tâches

  • Mettre en place et suivre l’expérimentation au champ qui implique la culture d’ASC, leurs destructions et le suivi de la culture de rente dans notre cas un chou rouge ;
  • Quantifier l’effet des différents itinéraires techniques ;
  • Analyser statistiquement les résultats ;
  • Communiquer sur les résultats obtenus ;
  • Collaborer avec les partenaires européens et des acteurs de terrain afin de développer au mieux les techniques testées.

Résultats obtenus

Les premiers résultats ont pu démontrer qu’une bonne implantation du couvert est indispensable pour gérer, contenir le développement des adventices et produire une biomasse suffisante. Le mode et la date de destruction va quant à eux être déterminants pour la culture suivante tant pour la gestion des adventices, la minéralisation de l’azote ou encore la disponibilité en eau. Des différences significatives de croissance  des choux s’expriment entre les différents itinéraires techniques testés.

De nombreux enseignements pourront être tirés et compilés avec l’ensemble des partenaires du projet.

Contribution

Le CRA-W est impliqué dans les différentes tâches du projet .

Partenaires

  1. CRA - RPS Consiglio per la Ricerca e la sperimentazione in Agricoltura Stefano Canali Italy
  2. UM Martina BAVEC Slovenia
  3. AU-FOOD Hanne Lakkenborg Kristensen Denmark 
  4. CSIC Spanish National Research Council Jorge Álvaro- Fuentes Spain
  5. UNIBO Alma Mater Studiorum Università di Bologna Giovanni Burgio Italy
  6. ECRI Ingrid Bender Estonia
  7. CRA-SCA (ASM) Consiglio per la Ricerca e la sperimentazione in Agricoltura Francesco Montemurro Italy 
  8. ILVO Institute for Agricultural and Fisheries Research Koen Willekens Belgium
  9. UB University of Barcelona F. Xavier Sans Serra Spain 
  10. UGent Ghent University Stefaan De Neve Belgium
  11. Inagro inagro Lieven Delanote Belgium
  12. GRAB Groupe de Recherche en Agriculture Biologique Hélène VEDIE France
  13. SSCBI Inga Jansone Latvia

Coordinateur hors CRA-W

Stefano Canali (CRA – RPS)

Financement

  • Commission Européenne
  • CRA-W - apport loi Moerman

Sur le même sujet

#Projet #Végétal