Du
24 Février
au
09 Mars 2023

Spécialiste en informatique pour l'Unité "Agriculture, Territoire et Intégration technologique"

Tu souhaites apporter tes compétences en informatique au sein d’une équipe de chercheurs engagés pour un monde durable ?

Où allez-vous travailler ?

CRA-W

Département Productions agricoles

Unité de Recherche « Agriculture, Territoire et Intégration technologique »

Votre mission…

Spécifiquement pour l’Unité Agriculture, Territoire et Intégration technologique … :

  • Contribuer à la mise en place et à l’exploitation de bases de données et d’outils d’aide à la décision dans le domaine de l’agriculture numérique.

… Et les missions de l’Unité Agriculture, Territoire et Intégration technologique

L’Unité "Agriculture, Territoire et Intégration technologique" du Département "Productions agricoles" du CRA-W a pour missions, entre autres :

  • Télédétection et informations spatiales. Couverture de l’ensemble de la chaîne liée à l’information spatiale (données cartographiques, satellitaires ou drones, etc.) allant de l’acquisition à la valorisation d’images optiques/radar au travers d’OAD agricoles
  • Agroclimatologie. Gestion des stations météorologiques Pameseb et mise à disposition des données à des OAD agricoles opérationnels. Développement d’OAD agricoles qui nécessitent des données météorologiques
  • Informatique scientifique et gestion de base de données. Développements informatiques pour la création de prototypes d’OAD opérationnels réalisés dans le cadre de la transition numérique, de l’intégration technologique et du big data en agriculture

Que fait un spécialiste en informatique au CRA-W ?

  • Vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d‘informatique
  • Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Vous réalisez des études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche de solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’amélioration visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, …
  • Vous coordonnez la gestion des infrastructures informatiques
  • Vous réalisez des études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques
  • Vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Vous mettez en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles
  • Vous participez à des réunions de coordination entre responsables informatiques 

Votre profil

Diplôme

  • Licence ou master en informatique

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  •  Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  •  Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Dans le cadre de la création d’une base de données sur les matières fertilisantes en Wallonie et d’un outil d’aide à la décision associé en lien avec la protection des sols, en collaboration avec plusieurs équipes de recherches du CRA-W, le (la) candidat(e) aura notamment la responsabilité de :

- L’analyse et programmation d’outils d’aide à la décision (OAD)

- La réalisation du développement des OAD, des tests, de la mise en œuvre, de la documentation et de la maintenance des systèmes et des bases de données en lien avec les OAD, bases de données principalement géo localisée

- La gestion de la sécurité de l’accès et des modifications dans les bases de données, résolution des problèmes liés aux bases de données

- La vérification et tests des applications afin de détecter d'éventuelles erreurs

- L’implémentation des applications et informations aux utilisateurs sur l‘utilisation.

- La réalisation de la maintenance des applications pour les améliorer et pour les adapter à l'évolution des logiciels et du matériel

- La définition des spécifications générales ainsi que l’architecture du système en fonction des besoins des utilisateurs. L’analyse des attentes des utilisateurs et des spécifications techniques, en tenant compte de la faisabilité et du réseau informatique du CRA-W

- L’élaboration d’un cahier des charges et la définition des spécifications détaillées du système qui devra être développé dans le cadre du projet (modules liés aux bases de données et à l’interrogation du système).

- L’élaboration des bases de données à références spatiales ainsi que le développement des services et interfaces web relatifs à l’encodage, la gestion et la maintenance des différentes données présentes dans le système.

- La conception et le développement d’un SIG et des interfaces web pour la visualisation, l’extraction, le traitement ou la diffusion de l’information.

- La rédaction d’une documentation sur les outils développés (code, documents techniques, notice utilisateur).

- La réalisation du travail sur base de projets de recherches selon le planning convenu par projet

  • Avoir la capacité de réaliser des développements informatiques dans des environnements variés.
  • Faire preuve d'un esprit d'équipe permettant de travailler en interaction avec une ou plusieurs équipes de recherche et d’un esprit de synthèse et d’analyse permettant une bonne adaptation à un environnement complexe.
  • Un attrait pour la gestion de l’environnement et la nature est un atout

La connaissance de l’anglais est un atout

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Adaptabilité- Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Etre résistant au stress et capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités ou en « négociant » certaines échéances sans mettre en péril les objectifs essentiels

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-03-23 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX à l’adresse suivante : s.michaux@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0206A04 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE pourra être demandé (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    Jouir des droits civils et politiques ;

2.    Satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

  • Vous bénéficierez du barème  A6/2 (à partir de 4.436,30 € mensuel brut indexé), (noter juste A6/2 si possible) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personnes de contact

Concernant la fonction :

 Concernant la procédure de sélection :

Égalité des chances et diversité 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

 

On the same subject

#Emplois

Read also

Communiqués
AgreenJob1 (002)
SVG

Pierre