Missions générales du CRA-W
Le Centre wallon de Recherches agronomiques est un établissement scientifique du Gouvernement de la Région wallonne. Il emploie plus de 450 personnes dont 120 scientifiques – docteurs en sciences agronomiques, ingénieurs, licenciés. Localisé sur 3 sites (Gembloux, Libramont et Mussy-la-Ville), il occupe quelques 300 ha de bureaux, laboratoires, serres, vergers et champs d’expérimentation ". Régionalisé depuis le 01 octobre 2002, le Centre wallon de Recherches agronomiques, maintenant Organisme d’Intérêt Public, est l’unique Centre de Recherches agronomiques public de la Région wallonne (décret du Gouvernement Wallon du 3 juillet 2003 – M.B. du 18.07.2003).
Le CRA-W entretient de nombreux contacts avec les agriculteurs et horticulteurs, les entreprises, les universités, les centres de recherches belges et étrangers. Il participe ainsi à de nombreux projets de recherches européens, nationaux et régionaux. Sa présence active dans l'aide au développement atteste également de son rayonnement international.
La reconnaissance du CRA-W est confirmée par les missions d'expertises de ses chercheurs au sein d'organismes nationaux et internationaux, par les certifications obtenues ces dernières années et les désignations de certaines de ses unités comme laboratoire de référence.
Le panel de ses services et analyses recouvrent tous les domaines de l'agriculture.
Missions de la Direction Logistique
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Assure la gestion technique, administrative et comptable des fournitures, des travaux d'entretien en rapport avec tous les équipements communs des bâtiments du CRA-W. Pour ce faire, nous avons réalisé un important état des lieux des équipements communs permettant d'identifier les problèmes les plus urgents.
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Assure la gestion environnementale des départements du CRA-W notamment au travers de l'important dossier des permis d'environnement et de mise aux normes environnementales des bâtiments du CRAW mais aussi de la réduction de l'impact environnemental et énergétique des activités du CRA-W.
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Assure la gestion technique et administrative des travaux d'entretien et de rénovation des bâtiments du CRA-W et la gestion des données relatives aux bâtiments du CRA-W via la mise en place d'un cadastre.
FINALITE(S) DE LA FONCTION
Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements
DOMAINES D’ACTIVITES
- Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
- Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation
- Supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation
- Organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports
- Etude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports
- Élaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique
- Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
- Signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent
- Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
- Etude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur
- Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …
- Responsable de la gestion du parc immobilier du CRA-W
En collaboration étroite avec les autres membres (du service BEE) de la Logistique et le SIPP :
- Etudier, faire étudier des projets de transformation / rénovation / modification des bâtiments du CRA-W par des prestataires de services
- Faire exécuter, superviser la réalisation des travaux de transformation / rénovation / modification des bâtiments du CRA-W
- Prendre les dispositions nécessaires pour (faire) réaliser des interventions en urgence
- Mettre à jour / développer les bases de données relatives aux immeubles du CRA-W
- Superviser / valider le travail du collaborateur en travaux publics
Lieu de travail : Gembloux
Régime de travail : Temps plein
Profil
Diplôme :
- Ingénieurs civils, option architecture, urbaniste
Compétences techniques
- Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
- Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
- Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
- Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
- Gestion de l’information :Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
- Outils de gestion :Concevoir, analyser et utiliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
- Utilisation de matériels techniques : Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
- Expressions écrite et orale : S’exprimer par écrit et oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- Informatique : Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
- Informatique : Utiliser les fonctionnalités de base/ si possible avancées de logiciels techniques spécifiques
Compétences comportementales
- Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- Résolution de problèmes :Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants
- Orienté résultats :Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus
- Gestion de suivi :Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- Orientation usagers/citoyens : Identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers et des citoyens dans les services rendus
- Travail en équipe :Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe
Conditions particulières
- Disposer du certificat de fin de stage, validé par le Conseil de l’ordre provincial des architectes, afin de pouvoir être inscrit au tableau de l’ordre des architectes constitue un atout important.
- Détenteur du permis B
Conditions d’exercice
- Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission
- Déplacements sur sites – Prestations irrégulières
Expérience professionnelle :
Au moins 2 ans d’exercice en tant qu(‘ingénieur) architecte
Charge du poste :
Travail sur écran d’ordinateur
Conditions d’engagement et de rémunération
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat contractuel de remplacement
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade d’attaché qualifié (A6/2) (à partir de 45.436,19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Comment postuler valablement?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 5 décembre 2018 au plus tard:
- par mail l.lorette@cra.wallonie.be
- par courrier à Madame Laurie LORETTE, graduée, Département des Services centraux, Direction administrative et financière, Service Ressources humaines, Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : poste 518A03Q
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.