Un poste de Technicien en mécatronique est à pourvoir immédiatement dans l’axe BIODYNE de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). Le contrat est proposé au grade de « Technicien Adjoint à la Recherche » jusqu’au 30 septembre 2017. Le candidat devra satisfaire aux conditions d’un emploi APE.
Contexte
Ce technicien sera affecté en priorité à la Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement (CARE) « EnvironmentIsLife » qui inclus un Ecotron (enceintes dans lesquelles on peut imposer des conditions pédoclimatiques sur des cultures afin de simuler l’effet d’un changement climatique) et un site expérimental extérieur de suivi d’une culture (mesures météorologiques, de biomasse et d’échanges d’énergie et de gaz).
Profil recherché
Le technicien recruté devra participer à la mise en place et aux tests de bon fonctionnement des enceintes de l’Ecotron. Il devra à ce titre assurer la maintenance et la surveillance de différents capteurs automatiques mesurant le climat. Il sera aussi chargé d’épauler le responsable scientifique pour finaliser les systèmes de recueil et de stockage des données issues de ces capteurs. Il travaillera sous la supervision du directeur de la CARE et sera soutenu par le personnel technique de l’Axe BIODYNE
Compétences
• Connaissance générale des techniques d’instrumentation (capteurs, étalonnage, mesures physiques).
• Concevoir des systèmes électromécaniques automatisés sur la base d’un cahier des charges.
• Utiliser des outils informatiques et des logiciels spécialisés pour le traitement de données, pilotage de systèmes automatisés.
• Maîtrise de l’anglais technique (écrit et oral).
• Des connaissances en thermodynamique appliquée (groupes froid, chaud, pompes à chaleur, vannes, …) et/ou en procédures de transfert et stockage des données seront appréciées.
Savoir-être
• Aptitude à travailler en équipe (techniciens, chercheurs) y compris en dehors de son champ disciplinaire.
• Réactivité et sens du service rendu, capacités d’organisation dans un contexte de plate-forme de service.
• Rigueur et aptitude à s’inscrire pleinement dans une démarche qualité.
• Adaptabilité aux contraintes expérimentales
• Aptitude à suivre des formations spécialisées (pilotage de transporteurs lourds)
• Curiosité et goût pour les nouvelles technologies, pour les mesures physiques appliquées aux agro-écosystèmes (mesures sur le sol et les plantes).
Type de contrat
Le contrat est proposé au grade de « Technicien Adjoint à la Recherche » jusqu’au 30 septembre 2017. Le candidat devra satisfaire aux conditions d’un emploi APE.
Candidature
Les lettres de motivation accompagnées d’un curriculum vitae seront adressées à Madame Katia Berghmans par courriel à katia.berghmans@ulg.ac.be avec copie à M. Vincent Leemans (Vincent.Leemans@ulg.ac.be) et Bernard Longdoz (Bernard.Longdoz@ulg.ac.be)
Pour tout renseignement sur la nature exacte des tâches, les candidats sont invités à s’adresser à M. Vincent Leemans par courriel à Vincent.Leemans@ulg.ac.be