Dans le domaine de la conservation, de l'étude et la mise en valeur du patrimoine fruitier, cette mission s'inscrit dans le cadre d'un projet partenarial européen INTERREG IV - {[0
Biodimestica 0]} entre le Centre régional de ressources génétiques (C.R.R.G.) à Villeneuve d'Ascq (Nord Pas de Calais - France) et le Centre wallon de recherches agronomiques (C.R.A.W.) à Gembloux (Belgique). Le volet 'Patrimoine fruitier transfrontalier' vise à mutualiser les compétences en ayant pour objectif d'évaluer, caractériser et valoriser les centaines de variétés fruitières anciennes maintenues dans ces deux institutions.
Il/elle participe à l'évaluation et à l'étude des caractéristiques nutritionnelles et gustatives d'anciennes variétés de pommes et de poires des vergers conservatoires du C.R.R.G et du CRA-W, spécialement en effectuant notamment des analyses de fruit en laboratoire.
Il/elle participe aussi développement d'une base de données transfrontalière sur le patrimoine fruitier du Nord Pas de Calais et de Wallonie.
Positionnement hiérarchique, lieu de travail et relations fonctionnelles
Employeur et autorité hiérarchique
L'employeur est Espaces Naturels Régionaux basé à Lille (France), le C.R.R.G. y étant rattaché.
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur d'Espaces Naturels Régionaux, il/elle est placé(e) sous la direction opérationnelle du Directeur Délégué du C.R.R.G.
Lieu de travail
Dans le cadre de la coopération entre le C.R.R.G. et le C.R.A.W., le lieu principal de travail est le C.R.A.W. à Gembloux en Belgique. Ses activités auront lieu principalement dans les locaux du laboratoire de Ressources Génétiques Fruitières, Amélioration & Luttes alternatives contre les maladies - Département Sciences du Vivant, Unité Amélioration et Biodiversité - Bâtiment E. Marchal -, dirigé par Marc Lateur mais également dans les vergers des deux institutions nommées ci-dessus. (Le C.R.R.G. ne disposant pas dans ses locaux de l'outil de travail adéquat pour réaliser le travail souhaité d'analyse de fruits).
Relations fonctionnelles
Les activités réalisées par le technicien relèvent des directives liées au programme de travail ou de réflexions fixées par le chargé de mission conservation et évaluation du patrimoine fruitier régional du C.R.R.G et ce, en partenariat avec le CRA-W. Ses activités se développent également en lien avec les autres chargés de mission du CRRG et du CRA-W.
Evoluant surtout dans les locaux du CRAW de Gembloux, il/elle a également un référent au C.R.A.W., Marc Lateur. Celui-ci coordonne ses activités avec celles des autres utilisateurs du laboratoire de Ressources Génétiques Fruitières.
Responsabilités et activités
Il/elle est chargé(e) de travaux d'évaluation et de caractérisation des variétés en laboratoire. Il/elle :
effectue les analyses de fruits (pommes et de poires) des variétés en collection au C.R.R.G. : poids moyens, jutosité, sucre, acidité, fermeté, tanins principalement et une analyse sensorielle des principaux facteurs de goût des fruits.
réalise les photographies des fruits en laboratoire selon un protocole défini.
est amené(e) à réaliser si nécessaire des allers-retours en voiture Villeneuve d'Ascq - Gembloux pour l'approvisionnement en fruit provenant du C.R.R.G.
Il/elle participe aussi au développement d'une base de données transfrontalière sur le patrimoine fruitier du Nord Pas de Calais et de Wallonie. Il/elle :
réalise un travail de référencement et de scannage de références pomologiques.
Est amenée si besoin à la saisie de notations papiers dans une base de données informatique sous Excel.
Ponctuellement, si besoin, il/elle participe à des évènements transfrontaliers organisés par le C.R.R.G. et C.R.A.W. (expositions...).
Profil recherché
Diplôme : Diplôme : Niveau Bac+2, Bac + 3 (Gradué ou Bachelier en agronomie) ou plus. Formation dans le domaine de la biologie ou biotechnologie agro-alimentaire ou agronomie ou horticulture avec compétences en chimie analytique de base
Connaissance de langues étrangères (anglais, néerlandais,...) est un plus
Permis de conduire B
Motivation par la sauvegarde du patrimoine végétal et en particulier des variétés fruitières. Rigueur, sociabilité, autonomie, sens de l'organisation, endurance, sens développé de l'observation et capacité à gérer ses données et en effectuer des synthèses.
Maîtrise des logiciels informatiques Word et Excel et de messagerie électronique.
Rigueur, sociabilité, autonomie, sens de l'organisation, endurance, sens développé de l'observation et capacité à gérer ses données et en effectuer des synthèses.
Capacité de travail en équipe.
Type de contrat
Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem : 38h00
Commentaire additionnel : Cadre C ou B de droit public, fonctionnaire ou contractuel, filières technique. Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96.1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1997 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.
Durée du contrat : 12 Mois
Type : A durée déterminée
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire (CV + lettre de motivation) pour le 22 juin 2010 au plus tard au :
Espaces naturels régionaux Nord-Pas de Calais
Madame la Présidente du Syndicat Mixte
6, rue du Bleu Mouton BP 73
59028 LILLE CEDEX
FRANCE