• Suivez-nous

02 Mars 2021

Vers une gestion durable des sols agricoles

EJP soil web

EJP-Soil vise à créer un environnement de recherche propice à l’amélioration de la contribution des sols agricoles aux défis sociétaux majeurs.

Ces défis sociétaux correspondent, entre autres, à l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, à la production agricole durable, à la fourniture de services écosystémiques ainsi qu’à la prévention et la restauration de la dégradation des terres agricoles.

Le programme européen EJP Soil a commencé début février 2020 pour une durée de 5 ans, avec la collaboration de 26 institutions issues de 24 pays en Europe. Les principaux leaders sont l’INRAE (Institut national de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) au niveau français et Wageningen University and Research (WUR) aux Pays-Bas. La Wallonie est représentée par le CRA-W, avec le soutien du SPW.

Avec un engagement actif des parties prenantes, l’ambition du projet « EJP SOIL » est de créer une plateforme transeuropéenne d'interactions entre les chercheurs et les acteurs de la gestion des sols et de contribuer à :

  • Identifier les besoins en matière de connaissances et soutenir l'harmonisation des informations sur les sols,
  • Élaborer un programme de recherche stratégique (feuille de route) sur la gestion durable et climato-intelligente des sols agricoles,
  • Développer des processus de partage de connaissances concernant les meilleures pratiques adaptées aux besoins des agriculteurs, des scientifiques et des décideurs politiques,
  • Produire des recommandations pratiques fondées sur des données probantes qui favorisent l'adoption par les acteurs du secteur agricole et contribuent ainsi à la formulation des politiques.

Il est également prévu durant le projet d’identifier les freins et opportunités aux niveaux régional, national et européen pour proposer des scénarios réalistes concernant l'avenir de l’usage des sols agricoles, ceci en interaction avec les différentes parties prenantes. Ces informations permettront également de définir les sujets d’étude qui seront mis en appels internes et externes.

Plus d’informations sur le projet EJP-Soil 

Partagez cet article