1 janv. 2018 - 01 janv. 2030 Laurent JAMAR

Maraîchage Bio

Plateforme Maraîchage Bio

Plateforme Maraîchage Bio

Développement d'une expérimentation en production de légumes, à travers quatre systèmes de culture distincts.


Contexte

Fruit d'une concertation avec des acteurs du secteur maraîcher, la plateforme expérimentale « maraîchage bio » a été mise en place en avril 2019, avec à sa tête une équipe de cinq scientifiques. Elle a pour objectif de développer la comparaison de systèmes de productions maraîchères biologiques, un secteur présentant un fort potentiel de développement en Wallonie car la demande excède largement l'offre des producteurs wallons.

Quatre systèmes ont été co-conçus avec les acteurs du secteur. Ils seront implantés sur des parcelles dédiées jusqu’à présent à l’arboriculture fruitière et qui ont été reconditionnées pour le projet. Ainsi, les nouveaux systèmes se développent entre des vergers qui continuent d’exister, formant un ensemble agro-écologique diversifié.

Quatre systèmes seront donc suivis. Les deux premiers seront dévolus à expérimenter un concept de maraîchage extensif comportant deux cultures de légumes dans une rotation de six ans. Les deux autres systèmes seront dédiés à l’étude d’une forme de maraîchage intensif dans une rotation comportant des cultures de légumes sur légumes.

Les systèmes seront caractérisés par l’activation (ou pas) de certains leviers agronomiques et la connexion (ou pas) à la production animale. Comme la plateforme maraîchage est développée dans un contexte d’agriculture biologique, l’utilisation d’intrants de synthèse (PPP ou engrais chimiques) est prohibée. Des alternatives doivent donc être activées afin de lutter contre les adventices et de maintenir, voire d’améliorer, la fertilité du sol.

Les quatre systèmes de production seront également le support d’une étude de comparaison de l’efficacité de divers robots de désherbage.

Superficie : 5 ha

Coordinateur (CRA-W)

Equipe impliquée