Du
15 Mars
au
16 Mai 2022

Analyste - programmeur

Intéressé.e de rejoindre une équipe d’informaticiens programmeurs, créatifs et dynamiques, qui souhaitent répondre aux défis de l’agriculture numérique ? N’hésitez pas à postuler au CRA-W.

Où allez-vous travailler ?

Département « Productions agricoles »

Unité « Agriculture, territoire et intégration technologique » dans le cadre des projets OpEnAgro4.2, SUNSHINE et FaST

CRA-W, Bâtiment Hostellerie, Rue de Liroux, 9 à 5030 Gembloux

 

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité "Agriculture, territoire et intégration technologique"  :

  • Développement d’outils d’aide à la décision (OAD) en lien avec les recherches développées au CRA-W (projets OpEnAgro, FaST, SUNSHINE)
  • Analyse et programmation d’outils d’aide à la décision, programmation d’informations géolocalisées
  • Réalisation du développement des OAD, des tests, de la mise en œuvre, de la documentation et de la maintenance des systèmes et des bases de données en lien avec les OAD, bases de données principalement géolocalisées
  • Gestion de la sécurité de l’accès et des modifications dans les bases de données, résolution des problèmes liés aux bases de données
  • Vérification et tests des applications afin de détecter d'éventuelles erreurs
  • Implémentation des applications et informations aux utilisateurs sur l‘utilisation.
  • Rédaction d’une documentation technique appropriée
  • Réalisation de la maintenance des applications pour les améliorer et pour les adapter à l'évolution des logiciels et du matériel
  • Analyse des attentes des utilisateurs et des spécifications techniques, en tenant compte de la faisabilité et du réseau informatique du CRA-W
  • Réalisation du travail sur base de projets de recherches selon le planning convenu par projet

 

… ET LES MISSIONS DE L’UNITE « Agriculture, territoire et intégration technologique »

  • Télédétection et informations spatiales. Couverture de l’ensemble de la chaîne liée à l’information spatiale (données cartographiques, satellitaires ou drones, etc.) allant de l’acquisition à la valorisation d’images optiques/radar au travers d’OAD agricoles
  • Agroclimatologie. Gestion des stations météorologiques Pameseb et mise à disposition des données à des OAD agricoles opérationnels. Développement d’OAD agricoles qui nécessitent des données météorologiques
  • Informatique scientifique et gestion de base de données. Développements informatiques pour la création de prototypes d’OAD opérationnels réalisés dans le cadre de la transition numérique, de l’intégration technologique et du big data en agriculture

Que fait un Analyste-Programmeur au CRA-W ?

  • Vous collectez les besoins, réalisez des analyses techniques et fonctionnelles, modélisez et développez des applications, des sites, des services web et des rapports, en respectant les méthodes, outils, standards et architectures techniques définies transversalement au sein de l’entité
  • Vous planifiez les développements en utilisant les méthodes de gestion de projets et spécialement les approches « Agile », le recours au prototypage…
  • Vous maintenez les applications en place (résolution d’incidents, support aux utilisateurs et maintenance évolutive)
  • Vous contribuez à la gestion du changement organisationnel et à la mise en place de nouvelles solutions informatiques
  • Vous définissez et réalisez des plans de tests techniques d’applications et des plans de tests utilisateurs
  • Vous collectez de façon structurée des non conformités et réalisez des adaptations en veillant à leur traçabilité
  • Vous documentez les applications en vue d’assurer leur pérennité et de permettre le recours éventuel à une tierce maintenance applicative
  • Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre d’une feuille de route des développements
  • Vous réalisez des analyses de codes en vue de vérifier leur qualité
  • Vous appliquez les référentiels de bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures informatiques (ITIL) appliquées aux activités du domaine
  • Vous réalisez une analyse critique des outils dans le cadre d’une démarche qualité et contribution à la définition d’une stratégie technique pour l’activité
  • Vous appliquez et contrôlez les normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades du développement
  • Vous formulez toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CRA-W et l'unité de recherche :

 https://www.cra.wallonie.be/fr/unite-agriculture-territoire-et-integration-technologique

Votre poste implique : /

VOTRE PROFIL

Diplôme

  • Gradué/Bachelier en Informatique

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences techniques liées au poste

  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Développements applicatifs - Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • Gestion de projets - Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus
  • Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé

Comptétences comportementales

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Compétences comportementales liées au poste

  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources
  • Prise d’initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • Prise d’initiatives - Anticiper les difficultés et les problèmes potentiels
  • Travail en équipe - Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe

Expérience exigée [1]

  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Conditions d’accès au poste

  • Connaissances informatiques : Python, Django, Javascript, R, PHP, CSS, PostgreSQL, MySQL, SQL Server, GeoOrchestra, QGIS, OpenLayers.
  • Une expérience de déploiement sur serveur LINUX est un atout supplémentaire.
  • Connaissance du secteur agricole est un plus.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

  • être adressés pour le 16-05-22 au plus tard par mail à Madame Agnesa RAHIMI
    • à l’adresse suivante : a.rahimi.ext@cra.wallonie.be
    • comprendre un CV à jour ;
    • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : RC0206B05 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)[2].

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :[3]

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française[4]:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[5] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [6] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

 

 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[7], ni d’une fonction hautement qualifiée[8].

-        

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée du 01/05/2022 au 28/06/2023.

  • Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 32.849,34 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

Viviane PLANCHON

v.planchon@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

LIZZA Cassandra

c.lizza@cra.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ  

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

[1] Si cela concerne une offre d’emploi d’EXPERT

[2] Uniquement pour les sélections gérées par les OIP

[3] Paragraphe à supprimer si les diplômes acceptés ne font pas mention de diplômes en droit (bachelier ou master)

[4] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

[5] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

[6] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

 

 

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