Unité agriculture, territoire et intégration technologique


Cette Unité contribue aux recherches liées au «#smart farming» ou la « smart agriculture » à l’aide d’informations obtenues par des capteurs de détection et #télédétection embarqués sur différentes technologies ; ces informations sont croisées avec des données #météorologiques issues du réseau PAMESEB du CRA-W et d’autres données techniques et/ou environnementales.

Objectifs

Conception d’outils d’aide à la décision pour le suivi et le développement des cultures, la prévention des risques, l’orientation des choix et l’évaluation des résultats des cultures (par exemple les rendements) de l’échelle d’un territoire à la parcelle de l’agriculteur.

image
Satellite

Télédétection et informations spatiales. Couverture de l’ensemble de la chaîne liée à l’information spatiale (données cartographiques, satellitaires ou drones, etc.) allant de l’acquisition à la valorisation d’images optiques/radar au travers d’OAD agricoles.

Oad

Informatique scientifique et gestion de base de données. Développements informatiques pour le développement de prototypes d’OAD opérationnels réalisés dans le cadre de la transition numérique, de l’intégration technologique et du big data en agriculture.

Agrométéo

Agroclimatologie. Gestion des stations météorologiques Pameseb et mise à disposition des données à des OAD agricoles opérationnels. Développement d’OAD agricoles qui nécessitent des données météorologiques.

 
 

Retrouvez l'équipe de l'unité