12 Mai 2017

And the winner is … Pierre Dardenne

Ces quarante dernières années, le monde analytique a subi de nombreuses évolutions. D’année en année, les techniques de spectroscopie vibrationnelle (dont la spectroscopie infrarouge) mettant en jeu des photons pour sonder la matière organique se sont imposées. Ces outils permettent d’offrir aux secteurs agricole et alimentaire des solutions analytiques de premier choix pouvant déterminer en quelques minutes les constituants majeurs des produits agro-alimentaires.

Depuis 40 ans et au sein du CRA-W, le Dr Pierre Dardenne a accompagné et contribué significativement au développement de la technique de spectroscopie infrarouge et de la chimiométrie. Sa contribution dans le domaine du développement des méthodes spectroscopiques a notamment été remarquée au niveau  de la mise en réseau des spectromètres (un exemple des réalisations est le réseau wallon Requasud qui est en activité depuis près de 3 décennies), des mesures réalisées au champ, de l’analyse des fourrages, de la détermination de la digestibilité via l’analyse des fèces, de l’analyse rapide des sols, de l’application du NIR à la détection des contaminants dans les aliments à destination animale, de l’application de l’imagerie NIR à l’analyse des produits agro-alimentaires et de l’utilisation de la spectroscopie moyen infrarouge pour la détermination de la composition du lait. Au niveau de la chimiométrie (c-à-d. de l’application des outils statistiques et mathématiques aux données chimiques), Pierre Dardenne a développé une expertise, largement reconnue, dans la validation rigoureuse des méthodes spectroscopiques, la sélection de variables (NAPLS), le développement d’algorithmes pour l’exploration des données (Windows PCA), la construction de modèles prédictifs robustes basés sur des approches novatrices (LS-SVM) et le développement de méthodes dites locales (LCCRS, LCPS). Tous ces développements ont évidemment été possibles par le dynamisme de Pierre à stimuler ses collaborateurs directs et à établir des collaborations fructueuses. Il a établi des collaborations avec de nombreuses Universités belges et étrangères, des centres de recherche reconnus internationalement, des fournisseurs de solutions basées sur la spectroscopie infrarouge et des entreprises internationales. Il a également été très actif au niveau des projets européens (STRATFEED, QUEST, STAFANIR, MEDEO, TYPIC, TRACE) et de l’International Council of Near Infrared Spectroscopy (ICNIRS). Dans toutes ces initiatives et dans son travail quotidien, Pierre a été un membre très actif qui savait combiner l’amour du  travail bien fait et la stimulation de la curiosité scientifique notamment auprès des jeunes chercheurs. Il a toujours accordé de l’importance au fait de travailler dans une ambiance conviviale et a su cultiver l’amitié dans ses relations professionnelles.

Les équipes de recherche du CRA-W ainsi que le Comité de Direction souhaitent à Pierre une belle et longue retraite. Nous sommes tous convaincus que ses contributions à la spectroscopie infrarouge  et à la chimiométrie ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. En tout cas, le travail continue au sein du CRA-W qui bénéficie de son héritage scientifique et international pour relever des défis dans le domaine du développement des outils analytiques basés sur des techniques de spectroscopie vibrationnelle et de chimiométrie au service de la communauté scientifique et du secteur agro-alimentaire. Son enthousiasme et son dynamisme vont manquer à ceux qui ont eu la chance de faire un bout de chemin scientifique avec lui. La pension est certainement un nouveau challenge qu’il aura à cœur de relever et de gagner.

Contact :  FoodFeedQuality@cra.wallonie.be