Comme vous le savez, les conditions météorologiques très favorables de cette année ont entraîné un développement particulièrement important des colonies de frelons asiatiques en Wallonie. Les nids se sont formés plus tôt et plus rapidement que l’année précédente.
Il s’ensuit que les nids de frelons asiatiques sont actuellement déjà en déclin naturel : les reproductrices fécondées ont quitté le nid pour rechercher un refuge pour hiverner (litière de feuilles, sous les écorces, etc.). L’activité des colonies diminue progressivement et nous observons déjà des nids vides et inactifs. De même, les attaques sur les ruchers sont désormais en nette diminution. Nous recommandons donc d’interrompre les opérations de neutralisation dès à présent.
Par principe de précaution, nous recommandons cet arrêt des neutralisations pour tous les nids.
En effet, s'il y a toujours des exceptions (environ 5 % des nids pourraient encore contenir des reproductrices, mais celles-ci pourraient ne jamais être fécondées ou ne pas disposer de suffisamment de réserves pour survivre à l’hiver), nous préférons arrêter toutes les neutralisations plutôt que d’empoisonner une centaine de nids dans l’environnement alors qu’un seul aurait éventuellement une justification d’être neutralisé.
La date d'arrêt est définie sur base de nos observations de terrain, de l’activité des nids, des pièges, et des reproductrices déjà observées dans leurs sites d’hibernation.
Cette date changera chaque année en fonction de la vitesse de développement des nids (2024 = 4 décembre , 2025 = 10 novembre).
L’objectif de cet arrêt est de limiter l’usage d’insecticides dans l’environnement lorsqu’ils n’ont plus aucune utilité, puisqu’ils n’auront aucun impact sur la population de l’année suivante.
En effet, la neutralisation des nids en fin de saison n’a aucun impact sur la population de frelons asiatiques de l’année suivante. Elle ne ferait qu’entraîner un apport inutile d’insecticides dans l’environnement.
C’est pourquoi nous mettons un terme aux neutralisations financées par la Région wallonne pour les apiculteurs.
Nous recommandons également aux communes, apiculteurs et opérateurs privés de cesser leurs interventions sur les nids de frelons asiatiques à la mi-novembre, à l’exception des nids représentant un danger avéré pour la sécurité publique.







