• Suivez-nous

Assemblages de variétés en orge d’hiver - Une solution pour garantir un rendement d’un haut niveau sans accroitre les coûts.


  • Meza, R. , Eylenbosch, D. , Duvivier, M. & Jacquemin, G. (2020). Assemblages de variétés en orge d’hiver - Une solution pour garantir un rendement d’un haut niveau sans accroitre les coûts. Benamou, R., Gate, P. Proceedings in: Phloème, Paris, 29-30 janvier 2020, Arvalis - Institut du végétal, 263-264.
Type Conference Proceedings
Year of conference 2020
Title Assemblages de variétés en orge d’hiver - Une solution pour garantir un rendement d’un haut niveau sans accroitre les coûts.
Editor Benamou, R., Gate, P.
Conference name Phloème
Conference location Paris
Publisher Arvalis - Institut du végétal
Pages 263-264
Label U4-OBEV
conference Date 29-30 janvier 2020
Endnote keywords assemblage, orge, escourgeon, association
Endnote Keywords assemblage, orge, escourgeon, association
Abstract Assemblages de variétés en orge d’hiver. Une solution pour garantir un rendement d’un haut niveau sans accroitre les coûts. La culture en mélange de plusieurs variétés d’une même espèce est une technique agronomique souvent citée pour augmenter la résilience de la culture face aux maladies et aux aléas climatiques. L’idée de ces mélanges est de profiter de processus de compensation et de collaboration entre les variétés afin de stabiliser la production. Dans le cadre de notre étude, deux assemblages de deux variétés d’orge d’hiver ont été élaborés afin de répondre à plusieurs objectifs : stabiliser les rendements, diminuer l’impact des maladies et avoir une meilleure résistance à la verse. Chaque assemblage a été élaboré de telle manière à pallier les sensibilités (maladie, verse) d’une variété par les résistances de l’autre. Les résultats de notre étude ont clairement mis en évidence que les variétés assemblées permettaient de stabiliser les rendements par rapport aux variétés cultivées seules. Les assemblages ont permis d’obtenir des meilleurs résultats en ce qui concerne la résistance à la verse et à l’helminthosporiose. Ces assemblages ont également montré une meilleure pollinisation des épis lorsqu’une des variétés de l’assemblage présentait un défaut de fertilité.
Fichier Assemblages de variétés en orge d’hiver - Une solution pour garantir un rendement d’un haut niveau sans accroitre les coûts.
Authors Meza, R. , Eylenbosch, D. , Duvivier, M. & Jacquemin, G.