Du
07
au
20 Février 2025

Assistant à l'exploitation des télécommunications (m/f/x)

Venez contribuer à la maintenance technique du réseau Pameseb ! 

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département Productions agricoles

Unité Agriculture, Territoire et Intégration technologique

LIBRAMONT

Votre mission…

Spécifiquement pour l’Unité Agriculture, Territoire et Intégration technologique … :

Votre mission consiste à assurer la maintenance technique du réseau Pameseb du CRA-W constitué d’une trentaine de stations automatiques de mesures agro-météorologiques, à son développement et son amélioration continue. Vous participez au développement et à l’amélioration continue du réseau :

  • Installation de nouvelles stations météorologiques (aide à l’identification des sites, préparation du terrain, installation de clôture, coulage de socles en béton, pose de clôtures et installation du matériel météorologique)
  • Rénovation des anciens parcs météorologiques.

 Vous participez à la maintenance du réseau :

  • Contrôle, entretien et maintenance des stations météorologiques Pameseb du CRA-W (nettoyage des stations, calibration des capteurs météorologiques, maintenance des pluviomètres, configuration des dataloggers)
  • Définition et suivi d’un planning d’intervention sur terrain en fonction des priorités définies par le gestionnaire du réseau.
  • Contacts proactifs et constructifs avec les hébergeurs des stations météorologiques
  • Gestion des stocks de composants (colisage, contact fournisseurs, etc.)
  • Lecture et rédaction de documents techniques (rapports d’intervention, bons de commande, offres de prix, manuels d’utilisation, etc.)

 Vous participez à la gestion des données météo :

  • Réalisation du contrôle qualité quotidiens des données météorologiques : vérification, correction et validation quotidienne des données météorologiques enregistrées par les stations Pameseb suivant la procédure établie.

… Et les missions de l’Unité Agriculture, Territoire et Intégration technologique

  • Télédétection et informations spatiales. Couverture de l’ensemble de la chaîne liée à l’information spatiale (données cartographiques, satellitaires ou drones, etc.) allant de l’acquisition à la valorisation d’images optiques/radar au travers d’OAD agricoles.
  • Agrométéorologie. Gestion des stations météorologiques Pameseb et mise à disposition des données à des OAD agricoles opérationnels. Développement d’OAD agricoles qui nécessitent des données météorologiques.
  • Informatique scientifique et gestion de base de données. Développements informatiques pour la création de prototypes d’OAD opérationnels réalisés dans le cadre de la transition numérique, de l’intégration technologique et du big data en agriculture.

Que fait un assistant à l’exploitation des télécommunications au CRA-W ?

  • Vous contrôlez la bonne exécution des chantiers portant sur l’installation et l’entretien des équipements de télécommunications ou sur les travaux réalisés dans le cadre des projets de déploiement ou d’entretien des réseaux
  • Vous collaborez au raccordement de clients internes et/ou externes et/ou d’équipements aux réseaux de télécommunication
  • Vous lisez et rédigez des documents techniques (rapports de chantier, schémas d’architectures techniques, …)
  • Vous participez à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Vous collaborez aux études de nouveaux projets, portant notamment sur des repérages sur le terrain, des mesurages, des contacts avec des services internes et/ou externes

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Les projets de l'Unité Agriculture, Territoire et Intégration technologique

Votre poste implique :

  • Prestations irrégulières
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • Travail effectué régulièrement à l’extérieur
  • Nombreux déplacements en voiture/camionnette, parfois avec remorque 

Votre profil :

Diplôme 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • Certificat de qualification de 6ème année

Soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée, soit dans une des orientations suivantes : en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale.

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Techniques professionnelles –
  • Avoir les compétences requises pour l’installation et l’entretien d’un parc météorologique : pose de clôture, coulage de socles en béton, utilisation d’une débroussailleuse, …
  • Idéalement savoir utiliser un mini-pelle ou être prêt à apprendre
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards/spécifiques : 
  • Bonnes connaissances en électricité basse tension, manipulation des outils spécifiques (voltmètre, soudure, etc.)

Être en possession du permis B+E et/ou C est un atout.

Une bonne connaissance du monde agricole est un plus.

Des bases en ferronnerie sont un atout

Compétences comportementales

  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Prise d'initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome/ chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 20-02-25 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUXà l’adresse suivante : s.michaux@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0206C01
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ; ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ; admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ; réfugié reconnu ; demandeur d’asile ; étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ; étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée jusqu’au 30 juin 2025.

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.494,79 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

Personnes de contact :

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

Égalité des chances et diversité

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

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