Du
06
au
15 Avril 2023

Assistant administratif au Département des Services Centraux

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?


Centre wallon de Recherches agronomiques
Département des Services Centraux
Direction Ressources humaines, budget et finances
Service Gestion pécuniaire - GEMBLOUX


VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour la direction « Ressources humaines, budget et finances » :
  • Aider à la gestion pécuniaire de l’ensemble du personnel du CRA-W ;
  • Assurer l’encodage et le suivi administratif des dossiers (prestations, congés de maladie, ½ temps médicaux, missions en Belgique, missions à l’étranger, …) en toute autonomie et en respectant les délais ;
  • Vérifier si les documents entrants sont complets, les traiter et les classer ;
  • Répondre aux questions des agents dans les matières que vous gérez ;
  • Gérer sa boîte mail ainsi que la boite mail générique du service ;
  • Utiliser les outils informatiques
  • Avoir le sens du contact avec vos collègues et les agents du CRA-W.

 

… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION « RESSOURCES HUMAINES, BUDGET ET FINANCES »

  • Assurer la gestion pécuniaire de l’ensemble du personnel (rémunérations, frais de déplacements, frais de missions, titres-repas, …) ;
  • Assurer la gestion des prestations, des absences, des congés, des accidents du travail, … ;
  • Assurer la gestion administrative de l’ensemble du personnel (promotions, évaluations, formations,) ;
  • Assurer l’élaboration et le suivi du cadre fonctionnel, du plan de personnel, des profils de fonctions et des procédures de recrutement et d’engagement ;
  • Conseiller la Direction générale et le Comité de direction en matière de fonction publique, d’obligations budgétaires, financières et comptables ;
  • Veiller au respect des réglementations applicables aux UAP en matière budgétaire et comptable ;
  • Réaliser les prévisions budgétaires et suivre l'exécution du budget ;
  • Assurer le suivi des échéanciers des factures, la comptabilité, la gestion des stocks et des inventaires, la TVA ;

Que fait un assistant administratif au CRA-W ?
  • Vous gérez et traitez des dossiers administratifs
  • Vous rédigez des documents administratifs (courriers, notes, formulaires, compte-rendu, retranscription d’entretiens enregistrés…)
  • Vous encodez des données
  • Vous gérez le courrier entrant et sortant
  • Vous gérez les relations avec les usagers internes et/ou externes
  • Vous répondez aux informations demandées
  • Vous organisez et gérez le classement de dossiers de manière physique et/ou informatique
  • Vous organisez logistiquement des réunions
  • Vous supportez éventuellement l’organisation du service

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :
Votre poste implique :
  • Sans objet

VOTRE PROFIL

Diplôme 
  • CESS
Compétences techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques 
Compétences comportementales
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Agir de manière orientée service- Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective/leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Faire preuve de Fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
Conditions d’accès au poste
  • Condition de nationalité : sans restriction de nationalité
  • Condition particulière d’accès : aucune

COMMENT POSTULER VALABLEMENT?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-04-23 au plus tard par mail à Madame Marjorie MICHAUX, à l’adresse 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0514C19  ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française,  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.
  • Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT

Concernant la fonction :

Madame Marjorie MICHAUX, Gestionnaire RH

Concernant la procédure de sélection :

Madame Marjorie MICHAUX, Gestionnaire RH

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

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