Où allez-vous travailler ?
Département « Sciences du Vivant »
Unité « Biodiversité et Amélioration des Plantes et Forets
Haute Belgique, Rue du Serpont 100 à 6800 LIBRAMONT
VOTRE MISSION…[1]
Spécifiquement pour l’Unité « Biodiversité et Amélioration des Plantes et Forêts…[2] :
- Connaissances approfondies de stratégies et d’outils innovants d’amélioration des plantes, et de la pomme de terre en particulier ;
- Conception et suivi de projets de recherche dans les domaines de l’amélioration des plantes et des ressources phytogénétiques au niveau de critères tels que la robustesse, la tolérance/résistance aux stress biotiques et abiotiques ainsi que de critères de qualité.
- Connaissance de la gestion de collections de ressources phytogénétiques tant au niveau national qu’international ;
- Connaissance approfondies du secteur de la production et des marchés de la pomme de terre (marché du plant certifié, phytotechnie, maladies et ravageurs, qualités technologiques, marchés et ses tendances, risques et opportunités pour la Wallonie) ;
- Bonnes connaissances de stratégies et voies de valorisation d’obtentions ou de produits/résultats innovants ;
- Capacité à s’intégrer dans des partenariats de recherche à l’échelle régionale ou européenne.
- Conception de dispositifs expérimentaux.
- Analyse des données et communication des résultats.
… ET LES MISSIONS DE L’UNITE biodiversite et amelioration des plantes et forets [3]
- Améliorer les espèces végétales (pomme de terre, céréalières, fruitières et forestières) par la création de nouvelles variétés et/ou de populations d’élites répondant aux règles environnementales et sociétales ainsi qu’ aux exigences de productivité, d’adaptation aux conditions de sol et de climat, de résistance et/ou de tolérance durable aux maladies et parasites, de qualités technologiques, industrielles et de sécurité alimentaire y compris à usages non alimentaire : secteur de l’énergie, de la pharmacie, de l’horticulture, de la sylviculture,…
- Développer (i) des stratégies permettant la préservation, la conservation et la valorisation durable des ressources biologiques existantes (y compris forestières) et (ii) des outils d’évaluation et de caractérisation de la biodiversité des plantes cultivées et sauvages (résistances/tolérance aux stress biotiques et abiotiques, analyses chimiques, organoleptiques, technologiques, marqueurs biochimiques et génétiques, données phénotypiques,…)
Que fait un attaché scientifique-chercheur junior au CRA-W ?
- Elaboration de nouveaux projets de recherche dans sa thématique de recherche
- Suivi et synthèse de l’ensemble des expérimentations / projets de recherche concernant sa thématique
- Coordination des projets de recherche dans sa thématique
- Collaboration à l’établissement des objectifs de recherche de son unité de recherche (UR)
- Aide à la rédaction / supervision des publications scientifiques et techniques ainsi que des rapports de recherche concernant sa thématique de recherche
- Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche
- Contacts et développement de collaborations avec d’autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique
- Gestion financière de conventions/projets, conformément aux types de conventions/projets
- Contribution à la gestion des volets administratifs liés à la gestion du personnel et aux aspects budgétaires de son unité de recherche dans le respect des réglementations en vigueur
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :
https://www.cra.wallonie.be/fr
VOTRE PROFIL
- Diplôme de bio-ingénieur (Master)
Compétences techniques
- Analyses techniques et statistiques – Recueillir, relier, analyser et interpréter des données scientifiques ;
- Organisation du travail – Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun ;
- Gestion de projets de recherche : Identifier les acteurs potentiels, les méthodes et les ressources nécessaires et les risques inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
- Innovation : Proposer des solutions innovantes, inventives et/ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils/produits en faisant preuve de créativité, de façon à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
- Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
- Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
- Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation ⃰ et messagerie électronique)
Compétences techniques liées au poste
- Bases de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données phénotypiques et génotypiques.
Comptétences comportementales
- Adaptabilité – Ajuster ses méthodes de travail à la constante évolution des circonstances et exigences de son environnement ;
- Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes/externes en favorisant la complémentarité et en visant les objectifs communs à atteindre ;
- Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- Coordination du travail – Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
- Créativité – Adapter les méthodes et approches de façon novatrices et avoir la capacité d’en créer des nouvelles ;
- Gestion d’équipe – Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
- Intégrité professionnelle – Adapter des comportements conformes aux valeurs et à l’éthique du Service public ;
- Prise d’initiatives – Créer et mettre en place des actions de sa propre initiative en prenant en considération leurs impacts ;
- Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins et urgences.
Compétences comportementales liées au poste
- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.
Conditions d’accès au poste
- Etre titulaire du passeport APE
comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 10-05-22 au plus tard par mail à Madame Marjorie MICHAUX
- à l’adresse suivante : m.michaux@cra.wallonie.be[6
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
- avec la référence : RC0102AS01
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)[7].
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française[8]:
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[9] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [10] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- Réfugié reconnu ;
- Demandeur d’asile ;
- Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée sous contrat APE
Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
Alice SOETE, Attachée scientifique 081/87.50.13
a.soete@cra.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Marjorie Michaux 081/87.41.11
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
[1] Contenu de l’ancienne rubrique « Description de fonction »
[2] Spécifiez ici la direction/cellule concernée
[3] Contenu de l’ancienne rubrique « Employeur détail »
[6] Si vous souhaitez recevoir les candidatures par mail
[7] Uniquement pour les sélections gérées par les OIP
[8] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
[9] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
[10] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé