Du
22 Novembre
au
09 Décembre 2012

Attaché(e) à la Direction pour NATAGORA

Secteur d’activité

Projet de développement : Ferme Coopérative

Fonction

Basé(e) dans nos bureaux de Namur Natagora est une ONG qui a pour but de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles, avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Natagora, c’est une équipe de 100 professionnels, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des dizaines de milliers de sympathisants qui soutiennent l’association. But de la fonction : La chute de biodiversité dans nos régions est la plus grave à l’heure actuelle dans les milieux agricoles. L’intensification croissante des pratiques agricoles en est la raison principale. De plus, le monde agricole fait face à une crise profonde: réduction drastique du nombre d’exploitations et de personnes employées dans le secteur; recherche de rentabilité au détriment de la qualité des produits, de la qualité de vie des agriculteurs, de la qualité de l’environnement et des paysages ; difficultés d’accéder à la terre pour de jeunes agriculteurs en devenir,… Natagora désire faire appel à ses membres, sympathisants et au grand public afin de réaliser un grand objectif : la création d’une première « ferme de l’espoir » : une ferme pilote, au statut de coopérative, capable de démontrer qu’agriculture raisonnée et biodiversité sont compatibles. Pour concrétiser cet objectif à l’horizon de fin 2013, Natagora cherche un(e) Attaché(e) à la Direction pour une entrée en fonction début janvier 2013. Cette personne gèrera l’entièreté du projet et rapportera directement au Directeur Général. Tâches: - Etablir la structure administrative de la Ferme de l’Espoir sous forme d’une coopérative à finalité sociale. - Coordonner les campagnes de communication (appels aux dons et appels à coopérateurs) afin de réunir les sommes nécessaires à l’acquisition et au lancement de la coopérative. - Prospecter et négocier l’acquisition d’une ferme remplissant les critères choisis. - Etudier et mettre sur pied la structure organisationnelle et le plan d’affaire de la coopérative. - Garantir que tous les aspects légaux, statutaires, financiers et d’approbations internes seront rencontrés lors de la durée du projet.

Profil recherché

Profil: - Formation de type universitaire, orientation Agronomie, Ingénieur Civil ou Industriel, Economie, Communication, Biologie. Plus qu’un diplôme, nous recherchons un profil avec une personnalité et une expérience : - Quelques années d'expérience, avec résultats probants, dans la gestion de projet, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, idéalement dans un contexte agricole, associatif ou de start-up; - Capacité à mobiliser les ressources nécessaires, tant humaines que financières dans la réalisation de projet ; - A défaut d’expérience, une compréhension de la gestion financière ; - Facilité à concrétiser des idées en actions concrètes, dans le cadre des limites de réalisation et dans les délais impartis ; - Compréhension des enjeux stratégiques de l’association, pour s’assurer que le projet s’y intégrera sur le long terme ; - Excellent(e) communicateur(rice), sachant équilibrer le sens de l’écoute et de la persuasion ; - Aisance relationnelle et capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs ; - Capacité à travailler en toute autonomie tout en ayant l’expérience du travail en équipe ; - Sont des atouts : o Une connaissance du mode de fonctionnement d’une coopérative ; o Une expérience avec le monde agricole ; o Une affinité avec notre cause.

Type de contrat

Offre: - Rejoindre une ONG saine, ambitieuse, en croissance et de référence dans le domaine de la protection de la nature en Wallonie et à Bruxelles ; - Des bureaux basés à Namur dans un cadre de travail agréable (Mundo-Namur) ; - La possibilité d’intégrer une équipe motivée, travaillant pour la conservation de la nature. Conditions : - Contrat à temps plein à durée déterminée (1 an) avec possibilité de prolongation ; - Rémunération sur base des barèmes en vigueur dans le secteur non-marchand (CP 329) - Chèques-repas

Candidature

Intéressé(e) ? : Envoyez votre lettre de candidature accompagnée d’un CV, en mentionnant la référence « recrutement FC » à isabelle.mespouille@natagora.be pour le 9 décembre 2012 au plus tard.

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