Du
06
au
19 Janvier 2014

Bachelier en agronomie

Secteur d’activité

agronomie

Fonction

Le Centre Wallon de Recherches Agronomiques est un Organisme d'Intérêt Public dépendant du Gouvernement wallon. Il conduit des recherches de base, des recherches appliquées et des services scientifiques dans les domaines de l'agriculture et des ressources naturelles. Votre fonction s’inscrit dans le cadre d’une subvention du SPW portant sur l’élaboration d’un plan de recherche global en « Agriculture biologique ». Les actions concerneront principalement la mise en place et le suivi de réseaux d’exploitations horticoles pilotes, de mise en évidence des problèmes posés et d’innovations développées par le secteur ainsi que l’encadrement et le suivi d’essais – Ce travail sera mené en étroite collaboration avec l’Unité 5 – Unité Stratégies Phytotechniques. Tâches qui seront confiées à la personne à engager : • Participation à la mise en place et suivi d’un réseau d’exploitations horticoles pilotes. • Caractérisation des entreprises, mise en évidence des problèmes rencontrés ainsi que des innovations intéressantes. • Gestion et suivis d’essais pratiques mis en place chez les horticulteurs et au CRA-W. • Participation à la rédaction de fiches et de rapports, contribution à l’élaboration de documents de communication Intégration dans une équipe qui forme la ‘Cellule Agriculture Biologique’ du CRA-W, travail sous la responsabilité directe d’un chercheur expérimenté. Vous aurez la responsabilité, sous la supervision de ce chercheur expérimenté, d’entreprendre et de mener à bien les tâches et actions décrites ci-avant.

Profil recherché

Gradué ou bachelier en agronomie. Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre. Avoir le permis de conduire B et Disposer d'un véhicule Disposer d'une forte motivation pour les cultures maraîchères et fruitières biologiques et disposer d'une certaine expérience dans ces domaines. Bonnes connaissances pratiques des cultures légumières et fruitières, bonnes notions d'expérimentation, de mécanisation horticole et de défense des végétaux. Conduite de machines horticoles et agricoles. Utilisation courante du tableur MS excel et analyse simplifiée de données, rédaction de notes de synthèse et de petits rapports ; capacités à communiquer en public ainsi qu'à rédiger des notes techniques de vulgarisation. Bonnes capacités à entrer en communication avec des professionnels du milieu, capacités d'organisation du travail, d'intégration dans des équipes et de gestion de dossiers techniques ; Autonome tout en se référant à son supérieur direct ; Social, persévérant, rigoureux, précis et méticuleux, esprit de service public, esprit positif cherchant à trouver des solutions. Très forte motivation pour les thèmes développés au sein de la 'Cellule Agriculture Biologique' et très bonne volonté à apprendre de nouvelles techniques transmises par des collègues afin de devenir le plus polyvalent possible. Bonne organisation pratique, souplesse dans son plan de travail, polyvalence, inventivité face à des situations nouvelles et curiosité, soif d'apprendre. Bonne souplesse dans les horaires et les lieux de travail liés aux travaux saisonniers.

Type de contrat

Régime de travail : Temps plein de jour Heures/sem : 38h00 Type : A durée déterminée Date de fin : 31/10/2014 Avantages : Chèque-repas Prime de fin d'année, pécule de vacances Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés Salaire : 25.492,68 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique B3 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération)

Candidature

Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 19 janvier 2014 au plus tard au : Centre wallon de recherches agronomiques, Département Sciences du vivant, unité Amélioration des espèces et biodiversité, Bâtiment Emile Marchal, Rue de Liroux, 4 à 5030 GEMBLOUX ou m.lateur@cra.wallonie.be

On the same subject

#Article #Emplois