Le centre wallon de recherches agronomiques est un Organisme d'Intérêt Public dépendant du Gouvernement wallon. Il conduit des recherches de base, des recherches appliquées et des services scientifiques dans les domaines de l'agriculture et des ressources naturelles.
Votre fonction s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'une subvention du SPW portant sur l'élaboration d'un plan de recherche global Autonomie protéique et Agriculture biologique . Les actions prévues dans le premier visent à accroître la valorisation des sources de protéines disponibles et de produire davantage de protéines au niveau local. Dans le second plan, les actions concerneront essentiellement la mise en place et le suivi de réseaux d'exploitations pilotes, d'essais démonstratifs et systèmes afin d'explorer les questions soulevées par ces exploitants et d'autres membres du secteur ainsi que la communication et promotion des innovations identifiées et/ou testées auprès des acteurs de la filière.
Vous serez amené, à prélever des échantillons, à faire des mesures sur site, à réceptionner les échantillons prélevés dans le cadre de ces projets, et à procéder à leur analyse.
Selon les besoins de ces projets, ces analyses feront appel à des méthodes d'analyses chimiques de référence (matière sèche, matière grasse, teneur en azote), à des méthodes chromatographiques (sucres, acides gras, acides aminés) et à des techniques indirectes de type spectrométrie dans le proche et le moyen infrarouge
Vous aurez en charge l'échantillonnage et l'analyse d'échantillons issus d'un réseau de fermes pilotes dont l'un des ateliers de production majoritaire sera soit les grandes cultures, soit l'arboriculture ou le maraichage, soit l'élevage de monogastriques (productions porcines ou de volailles), soit l'élevage bovin allaitant, soit l'élevage laitier. Pour les réseaux orientés vers les productions végétales, l'ensemble des exploitations seront converties ou en conversion à l'agriculture biologique. Pour les exploitations mixtes ou orientées vers les productions animales, 2/3 des exploitations seront converties à l'agriculture biologique l'autre tiers étant des exploitations conventionnelles cherchant spécifiquement à améliorer leur autonomie protéique. Par ailleurs deux autres réseaux seront mis en place dans le cadre de la même convention.
Plus particulièrement, vous devrez, selon les besoins du projet :
1. Réceptionner et répertorier les échantillons ;
2. Effectuer les analyses de composition par méthode de référence (matière sèche, matière grasse, teneur en azote) d'échantillons de végétaux (plantes de grandes cultures, plantes fourragères ...).
3. Procéder à des analyses de composition fine faisant appel à des méthodes chromatographiques (sucres, acides gras, acides aminés).
4. Contribuer aux développements de méthodes analytiques
5. Procéder à des analyses par méthodes spectroscopiques (acquisition des spectres et constitution de bases de données).
6. Synthétiser et communiquer les résultats vers les responsables des actions.
Vous travaillerez sous la responsabilité administrative :
•du Chef de Département Valorisation des Productions et du Coordinateur de l'Unité Technologies de la transformation des produits,
Vous travaillerez sous la responsabilité exécutive des coordinateurs de la subvention visant l'élaboration d'un plan de recherche global Autonomie protéique et Agriculture biologique et intégrerez de ce fait la cellule 'Agriculture biologique et Autonomie protéique' mise en place au CRA-W.
Profil recherché
Formation : Bachelier ou gradué en agronomie ou en chimie
Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
Une bonne connaissance des procédures d'échantillonnage.
Une bonne connaissance des techniques de chimie analytique adaptée aux produits agricoles ou agro-alimentaires.
Une bonne connaissance des techniques d'analyse de produits agro-alimentaires par chromatographie liquide et/ou gazeuse
Une connaissance des méthodes indirectes de mesure (techniques spectroscopiques)
Une connaissance du système qualité (par ex. ISO17025)
Des connaissances de base en informatique (programmes Office)
Communiquer clairement (oral/écrit)
Appliquer et suivre les protocoles
Respecter les normes
Autonome, communicatif, appréciant le travail en équipe
Etre respectueux du matériel.
Respecter la confidentialité
Sens de l'écoute,
Ouvert aux apprentissages,
Proactif, avec capacité d'adaptation en cours d'action, aux nouvelles situations
Disponible, se rendre accessible
Permis de conduire B et posséder une voiture
Type de contrat
Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem : 38h00
Type : A durée déterminée
Date de début : 01/11/2013
Date de fin : 31/10/2014
Avantages : Chèque-repas
Commentaire (avantages) :
Prime de fin d'année, pécule de vacances
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés
Salaire : 25.492,68 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique B3 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 20 octobre 2013 au plus tard au : Centre Wallon de Recherches agronomiques, Département Valorisation des Productions, Unité Technologies de la transformation des produits, Bâtiment Maurice HENSEVAL, Chaussée de Namur, 24 à 5030 Gembloux à l'attention de Monsieur Georges SINNAEVE, Coordinateur d'unité ou g.sinnaeve@cra.wallonie.be