13 Août 2024

BCGMSweb

Une plateforme agrométéorologique pour mieux appréhender les conditions de croissance et leur évolution

Les saisons se suivent et ne se ressemblent plus. Il n’est plus rare d’observer par exemple sur de longues périodes estivales au printemps ou « l’automne » une grande partie de l’année. La saison culturale 2023-2024 s’est ainsi caractérisée par 10 mois consécutifs (d’octobre à juillet) avec des précipitations (parfois nettement) supérieures aux normales.

Objectiver une situation météorologique et sur cette base en estimer les conséquences (sur la croissance des cultures par exemple) est fondamental. À cette fin, le CRA-W a mis en place une nouvelle plateforme agrométéo, complémentaire à AGROMET. Cette plateforme fournit un ensemble d’indicateurs à l’échelle des régions agricoles issus de données météorologiques, de données satellitaires et de données sur plus de 30 ans ce qui permet d’appréhender l’évolution des conditions de croissance et l’impact sur les rendements agricoles. Diverses fonctionnalités permettent de comparer la valeur d’un indicateur entre régions agricoles ou bien encore de comparer les valeurs d’un d’indicateur au cours du temps et pour une même région agricole.

Cette plateforme est le complément idéal des bulletins agrométéorologiques BCGMS publiés à trois reprises en saison. L’ensemble de ces bulletins (plus de 20 ans d’archive !) sont également disponibles sur la plateforme. Celle-ci est disponible à tous à l’adresse www.bcgms.be

Cette plateforme a été financée avec le support financier de la politique scientifique (BELSPO).

Figure 1.- Comparaison de la somme de précipitations du 1er janvier au 10 août entre 1991 et 2024 pour la région limoneuse (source : www.bcgms.be)

Equipe