09 Janvier 2026

BelgOléo

Développement d’une filière lin oléagineux en Belgique : Création d’une gamme de produits à haute valeur ajoutée, nutritionnellement, écologiquement et économiquement viable

Objectifs

Le projet BelgOléo vise à développer la première filière belge de lin oléagineux destinée à l’alimentation humaine. L’objectif est de construire une filière nutritionnellement, écologiquement et économiquement viable, en créant et en mettant sur le marché une gamme de produits alimentaires innovants à base de lin. Ces produits contribueront à la santé des consommateurs tout en renforçant la durabilité des pratiques agricoles.

Les principaux objectifs sont :

  • Créer une gamme de produits destinés à l’alimentation humaine et la valoriser sur les marchés et auprès des collectivités : La gamme développée comprendra des graines de lin alimentaires locales en magasin, une huile de lin belge bio, une huile de lin bas-carbone, une gamme de farines destinées à l'alimentation humaine, un pain santé et des oeufs santé enrichis en oméga-3 (à base de tourteaux de lin).
  • Développer des procédés industriels innovants pour valoriser l’entièreté de la graine : Un des axes majeurs du projet est la mise au point de différents procédés industriels pour la production de différents types de farines de lin (traitement, fractionnement, assemblage), et la valorisation de celles-ci en alimentation humaine. Des procédés de tri de la graine et d’élimination des taux d’acide cyanhydrique seront également testés. Une solution technique sera apportée pour optimiser la récolte.
  • Répondre à un enjeu de santé majeur en intégrant ces produits nutritionnellement intéressants (notamment riches en omégas 3), issus des différentes parties de la graines de lin, dans l’alimentation quotidienne des belges : protéines végétales, fibres, lignanes. Parvenir à intégrer ‘discrètement’ du lin dans notre alimentation quotidienne, grâce à l’élaboration de recettes spécifiques.
  • Apporter des nouveaux débouchés rémunérateurs aux agriculteurs en proposant une nouvelle culture dans leur rotation. La nouvelle offre de contrats de production, liés à des cahiers des charges spécifiques, apporte une solution aux enjeux climatiques et environnementaux, en produisant une graine de lin locale, bas carbone, cultivée en Agriculture Régénérative.

Implication du CRA-W

Le CRA-W jouera un rôle central dans :

  • La traçabilité, la sécurité, la qualité et l’authentification de l’ensemble de la filière.
  • Le développement de procédé de triage optimisé de la graine de lin.
  • La compréhension et l’atténuation des risques dû à la présence de contaminants comme les précurseurs d’acide cyanhydrique et le cadmium.
  • Le développement d’une ration en poules pondeuses pour la production d’œufs santé.

Les membres impliqués dans le projet incluent notamment les chercheurs spécialisés en chimie analytique, spectroscopie, traitement d’images, experts en production animale.

 

Partenariat

  • UCLouvainCentre transdisciplinaire d’étude des transformations et de la transition alimentaires (CETRAL)
    Expertise en formulation alimentaire, innovation produit, nutrition humaine, omégas 3, capacité à valider la qualité et les bénéfices santé des produits.
  • CultivAé SC
    Expertise en agriculture régénérative, développement de filière, suivi cultural, conseil agronomique.
  • Vandeputte Huilerie SA
    Expertise industrielle, innovation dans la transformation du lin, accès au marché.
  • CRA-W
    Expertise en recherche agronomique et agroalimentaire, validation des résultats et optimisation des procédés, recherche sur la nutrition animale.

Financement

Le projet est un projet du pôle de compétitivité Wagralim.