Du
18 Avril
au
31 Décembre 2016

Chancres associés à Phoma exigua sur semis de frêne en pépinières forestières

Chancres associés à Phoma exigua sur semis de frêne en pépinières forestières

Contexte

Le chancre des semis de frêne (Fraxinus sp.) associé à Phoma exigua est apparu pour la première fois dans les pépinières belges à la fin des années 90. Plusieurs cas ont été signalés depuis lors tant au nord qu’au sud du pays. Ces chancres se présentent généralement sous la forme de tissus éclatés (fig. 1) mais peuvent également prendre l’aspect de petites dépressions ou même ceinturer l’entièreté de la tige. Les chancres en développement peuvent se rejoindre pour former des zones chancreuses de taille importante et le moindre choc conduit alors à la cassure du plant. Une cicatrisation des chancres est parfois constatée lorsque les symptômes sont peu marqués. Des symptômes similaires ont été observés par le passé sur semis de frêne dans d’autres pays européens, en France et en Grande-Bretagne notamment. L’agent pathogène n’est pas considéré comme un parasite de faiblesse: il attaque aussi bien les plants sains que les plants affaiblis mais les semis de moins de trois ans sont les plus sensibles. L’humidité est un facteur favorable au développement de la maladie. Avant cette étude, aucun fongicide n’était agréé en Belgique pour lutter contre cette maladie. Cette carence en produits agréés est fréquente dans les productions horticoles dont la part de marché est trop limitée pour les sociétés de protection phytosanitaire. Cette situation est néanmoins pénalisante pour le secteur des pépinières dont les produits sont à haute valeur ajoutée.

Objectifs

Plusieurs cas de Phoma exigua signalés en Belgique au cours de ces dernières années ont conduit à une perte totale des parcelles infectées avec pour conséquence un manque à gagner important. L’objectif principal de cette étude était donc d’évaluer l’efficacité de différents fongicides susceptibles de présenter un intérêt dans la lutte contre Phoma exigua afin d’établir un dossier d’extension d’agréation de l’un de ceux-ci pour le compte du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Description des tâches

1)Mise en collection d’isolats Des souches de Phoma exigua isolées à partir de chancres de semis de frêne de différentes pépinières belges sont maintenues en collection et utilisées comme matériel de base pour la réalisation d’essais d’inoculation ou de tests in vitro. 2)Postulats de Koch Phoma exigua a été identifié par le passé à partir des chancres sur Fraxinus sp. dans des pépinières de différents pays européens mais sa pathogénicité n’a jamais été établie. Des essais d’inoculation et de ré-isolement ont par conséquent été entrepris afin de démontrer cette pathogénicité. 3)Evaluation de l’efficacité de fongicides Le projet se concentre sur l’évaluation de l’efficacité de fongicides contre P. exigua associé au chancre des semis de frênes. Des tests in vitro ont été réalisés afin d’évaluer la capacité de différents fongicides à inhiber la croissance mycélienne et la germination de spores. L’effet des fongicides sur la réduction des symptômes a été estimé lors d’un essai en plein champ. 4)Différenciation de variétés de Phoma exigua Au sein du complexe P. exigua, plusieurs variétés spécifiques à l’hôte ont été décrites (var. populi sur peuplier ou var. forsythiae sur forsythia, par exemple). Ces variétés peuvent être distinguées sur base de leurs caractéristiques culturales et par analyse moléculaire (notamment au moyen d’empreintes AFLP). Des tests seront réalisés pour déterminer si les souches de P. exigua isolées à partir de chancres sur Fraxinus sp. représentent une variété séparée.

Résultats attendus

Le projet vise à améliorer les connaissances sur P. exigua et à obtenir l’extension d’agréation d’un fongicide pour le contrôle du chancre qui lui est associé en pépinière forestière.

Contribution

Dossier d’extension d’agréation de Topsin M 500 SC, thiophanate-méthyl (numéro de dossier 4477)

Partenaires

Plusieurs Unités de Recherches du CRA-W participent à ce projet.

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Equipe