Du
24 Avril 2012
au
30 Avril 2015

Chanvre

Oublié depuis plus d’un demi-siècle, le chanvre retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à de nouvelles valorisations dans la construction, la plasturgie, l’alimentation ou encore pour ses vertus médicinales. Ses nouveaux débouchés ne sont pas les seuls atouts du chanvre ; la culture de chanvre parfaitement adaptée aux conditions de culture belge possède de nombreux avantages agronomiques et environnementaux. Le projet chanvre a pour but de dynamiser et pérenniser la filière en Wallonie. Pour ce faire, le programme prévoit d'encadrer les agriculteurs et les acteurs de la filière, promouvoir la culture et ses produits dérivés ainsi que de répondre à plusieurs questions de recherche.

Contexte

La culture de chanvre a prouvé son intérêt agronomique et environnemental tant en Belgique que dans d’autres pays du monde (France, Allemagne, République Tchèque, Canada, Chine,…). Intégrée dans un assolement, cette culture annuelle est une excellente tête de rotation qui améliore la structure du sol et présente une bonne efficacité d’utilisation des éléments nutritifs grâce à un système racinaire bien développé. Elle rompt le cycle de développement des maladies et ravageurs et, par sa vigueur, concurrence très fortement les plantes adventices. Ce qui permet à l’agriculteur d’éviter l’usage de produits phytosanitaires. Le haut potentiel en biomasse de la culture lui permet d’accumuler des quantités significatives de CO2 et contribue de cette manière à la réduction des gaz à effet de serre.

Un des défis les plus importants, à l’heure actuelle, est le développement de systèmes de productions et de pratiques quotidiennes plus respectueuses de l’environnement. Le chanvre industriel, plante oubliée de nos régions, s’inscrit tout à fait dans cette logique. Par son aptitude à croître aisément à notre latitude, le chanvre peut nous offrir une large gamme de produits issus de l’agriculture wallonne, avec un impact environnemental positif grâce au CO2 qu’il stocke lors de sa croissance. On retrouve le chanvre dans le secteur de la construction mais également dans la papeterie, les textiles, la cosmétique, l’alimentation, les litières pour animaux… . Notons que l’huile de chanvre à des propriétés diététiques assez exceptionnelles avec un rapport oméga-6/oméga-3 considéré comme idéal par les nutritionnistes.

Avec une telle gamme de produits et ses propriétés remarquables, le chanvre est aujourd’hui une plante d’avenir qui pourrait être la source de développements économiques en Wallonie.

Objectifs

Le projet chanvre a pour premier objectif de pérenniser la culture en Wallonie et de développer la filière dans son ensemble.

Un réel travail de vulgarisation doit être réalisé pour faire connaître les dérivés du chanvre au grand public et aux industriels. Un guide cultural doit également être rédigé pour les agriculteurs concernés.

La réunion des différents acteurs de la filière (agriculteurs, transformateurs, industriels, organismes publics) vise à déterminer les obstacles au développement de la culture de chanvre en Wallonie. Une fois les contraintes et les directions de la filière bien déterminées, il est attendu que l’ensemble des acteurs s’investissent de manière plus structurée dans cette dynamique.

Des réponses techniques sont attendues au niveau de la récolte et la transformation des plants de chanvre. Une bonne gestion du stockage et du transport du chanvre sont également à développer.

Description des tâches

  • Connaissance, suivi, encadrement de la culture sur base d'enquêtes et des enseignements des essais du CRA-W.
  • Réalisation de rencontre entre les acteurs de la filière chanvre
  • Organisation d’actions d’information et de rencontre des consommateurs et utilisateurs potentiels de produits chanvre.
  • Animation et mise à jour régulière du site Chanvre wallon.
  • Élaboration d’une vitrine physique circulante, de produits à base de chanvre.
  • Détermination des conditions d’utilisation de la chènevotte en horticulture : recherches et essais (centres d’essais, espaces publics).
  • Étude de la possibilité de substitution de la tourbe blonde par de la chènevotte dans les terreaux et substrats horticoles
  • Caractérisation de la qualité de la fibre en vue du défibrage : étude de l’effet des techniques culturales et de récolte sur la qualité et faisabilité du développement d’un appareil de mesure portatif.
  • Étude des potentialités (fibre, graine ou mixte) des variétés en relation avec les techniques culturales (battue ou non battue).
  • Etudier l’intérêt des variétés de chanvre autorisées d’un point de vue médicinal.

Résultats attendus

  • Sensibiliser le monde agricole sur l’intérêt du chanvre
  • Mettre en réseau et développer les partenariats entre acteurs
  • Promouvoir le chanvre auprès du grand public
  • Moderniser le site et le logo de l’ASBL Chanvre wallon
  • Connaitre l’efficacité de la chènevotte comme paillage horticole
  • Savoir apprécier le rouissage du chanvre en rapport à sa qualité marchande
  • Comprendre la phytotechnie du chanvre
  • Apprécier l’intérêt des variétés de chanvre autorisées d’un point de vue médicinal
  • D’autres essais sont également en prévision : incorporation de chènevotte dans les terreaux, tester la chènevotte comme litière, expérimenter des techniques de récolte,…

Résultats obtenus

La culture de chanvre est passée de 70 ha en 2012 à plus de 400 ha pour 2015. Les acteurs de transformation se sont également multipliés passant de 1 à 4 acteurs principaux.

Concrètement les actions du projet ont permis :

  • Plus de 34 actions de promotion avec la réalisation d’un nouveau site internet, un nouveau logo, un folder « Découvrez les produits à base de chanvre industriel » et une vitrine de produits à base de chanvre ;
  • D’un point de vue agricole, des rencontres avec des agriculteurs, deux enquêtes agricoles et la réalisation d’essais qui ont abouti à un guide cultural du chanvre ;
  • De nombreuse rencontres et participations à des séminaires afin de faire connaitre la filière chanvre et créer une dynamique de développement ;
  • Des essais orientatifs : plusieurs essais variétaux, plusieurs essais paillages, un essai sur le rouissage des pailles, un essai de broyage des pailles après hiver, un essai sur l’incorporation de chènevotte dans les terreaux et un essai sur les molécules d’intérêt dans des variétés autorisées (les résultats de ces essais sont disponibles dans les publications du CRA-W ou sur le site de l’ASBL Chanvre wallon www.chanvrewallon.be ).

Contribution

Hébergement et encadrement scientifique et technique de la coordinatrice du projet, suivi du projet et réalisation de la majorité des essais orientatifs.

Partenaires

  • ASBL Chanvre wallon
  • SPW

Coordinateur hors CRA-W

Bernard Toussaint, président de l’ASBL Chanvre wallon, info@chanvrewallon.be, 0495/57.54.59 Thierry Joie, administrateur de l’ASBL Chanvre wallon, joie.thierry@skynet.be, 0472/27.84.52, Les chanvières n°5 6840 Neufchâteau

Financement

  • SPW - DGARNE

Sur le même sujet

#Article #Projet

A lire aussi

Projets
Maraîchage Bio
SVG

Laurent JAMAR
Laurent
Projets
api thumb 452
SVG

Bastien DURENNE
Bastien
Outils d'aide à la décision
SVG

Anne-Michelle FAUX
Anne-Michelle
Projets
agroflowval
SVG

Sandrine DUFOURNY
Sandrine
Projets
Grandes Cultures Bio
SVG

Morgan ABRAS
Morgan