Un travail qui combine du contact avec l’animal, de la paillasse et des activités scientifiques de recherche vous intéresse ? Rejoignez notre équipe qui teste actuellement des stratégies ciblant les écosystèmes microbiens du porcelet pour influencer la santé et le bien-être de l’animal !
Où allez-vous travailler ?
Département « Productions agricoles »
Unité « Productions animales » dans le cadre de la convention PorcBiota&Agroflowval
Bâtiment Bertrand Vissac
VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour l’unité Productions animales
- Apporter des connaissances et une expertise dans l’analyse et la caractérisation des paramètres de la santé intestinales et des comportements des porcelets et des truies
- Participer aux manipulations des porcelets et truies, aux prises d’échantillons, aux mesures et observations lors des expérimentations sur animaux
- Réaliser des analyses de laboratoire portant sur des échantillons issus d’essais in vivo sur porcelets et truies en vue de déterminer l’effet de pro & pré biotiques ingérés (AGCC, extraction ADN, qPCR, IG…)
- Réaliser des traitements de données, rédiger des rapports d’expérimentation et préparer des publications scientifiques pour et sous la supervision des chercheurs séniors de l’Unité
- Elaborer de nouveaux projets de recherche portant sur la santé digestive des porcelets, porcs et truies sous l’autorité de chercheurs séniors de l’Unité
… ET LES MISSIONS DE L’UNITE PRODUCTIONS ANIMALES
- Adaptation des pratiques d’élevage aux changements climatiques et maîtrise de l’impact des animaux sur l’environnement
- Caractérisation des ressources fourragères et coproduits et évaluation de leur utilisation par les animaux pour plus d’autonomie alimentaire en élevage
- Développement de conduites d’élevage pour améliorer la qualité nutritionnelle, organoleptique et technologique des produits issus des animaux
- Amélioration du bien-être des éleveurs et des animaux en regard des pratiques d’élevage et du milieu dans lequel ceux-ci évoluent
Que fait un Chercheur Junior au CRA-W ?
- Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
- Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
- Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
- Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
- Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
- Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations
Si vous souhaitez en savoir plus sur le CRA-W : https://www.cra.wallonie.be/fr
VOTRE PROFIL
Diplôme
- Bioingénieur ou Ingénieur agronome
Compétences techniques
- Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
- Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
- Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
- Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
Compétences techniques liées au poste
- Analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
- Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques
- Compréhension - Comprendre et interpréter des données chiffrées
- Rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
Comptétences comportementales
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
- Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
- Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
Compétences comportementales liées au poste
- Atteindre les objectifs - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- Gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
Expérience exigée
- La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Conditions d’accès au poste
- Permis B
comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 19-04-22 au plus tard par mail à Madame RAHIMI Agnesa
- à l’adresse suivante : a.rahimi.ext@cra.wallonie.be
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
- avec la référence : RC0205AS03 ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française:
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- Réfugié reconnu ;
- Demandeur d’asile ;
- Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée du 01er Mai 2022 au 30 Avril 2023.
- Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
José Wavreille (081/87 45 01)
Concernant la procédure de sélection :
LIZZA Cassandra
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.