Du
11
au
31 Mai 2022

Chercheur junior - Agroécologie

Vous êtes passionné par l'agriculture, vous souhaitez élargir vos compétences en ce qui concerne la durabilité du secteur agricole, contribuer à évaluer les intérêts sociétaux, économiques et environnementaux de pratiques agro-écologiques mises en œuvre par les agriculteurs ? Rejoignez-nous au Centre wallon de Recherches agronomiques !

Où allez-vous travailler ?

Département « Durabilité, Systèmes et Prospectives »

Unité « Agriculture et durabilité » dans le cadre de la convention Agroécologie

Bâtiment Léon Lacroix

VOTRE MISSION…[1]

Spécifiquement pour l’Unité « Agriculture et durabilité » :

Le lauréat intègrera une équipe ayant pour objectif de mesurer les performances socio-économiques et environnementales d’un réseau d’exploitations agricoles wallonnes et de développer une plateforme de communication permettant d’encourager l’adoption de pratiques agro-écologiques par les producteurs wallons, toutes spéculations confondues, au regard des différentes dimensions de la durabilité. Pour mener à bien sa fonction, il est souhaité que le(la) candidat(e) :

  • démontre d’une connaissance approfondie du secteur agricole et des enjeux auxquels il doit faire face, des différentes filières de production et des spécificités liées à l’agriculture régionale,
  • possède une bonne maîtrise des indicateurs de performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles et une approche multicritère dans l’évaluation de la performance,
  • dispose d’une facilité dans la gestion et l’analyse des données,
  • montre un intérêt pour les approches micro-économiques à l’échelle des exploitations agricoles,
  • dispose d’une bonne vision des différents modes de commercialisation des produits agricoles (grande et moyenne distribution, circuit court, coopérative...) et des avantages/inconvénients des systèmes alimentaires alternatifs en terme de durabilité,
  • soit sensibilisé aux analyses de chaînes de valeur,
  • connaisse les enjeux macro-économiques qui régissent les activités agricoles,
  • ait une excellente capacité de communication envers le secteur (animation de groupe...) tout comme l’envie de partager ses résultats avec la communauté scientifique.

… ET LES MISSIONS DE l’unite « agriculture et durabilité » [2]

L’Unité « Agriculture et durabilité » développe des analyses intégratives, de types socio-économiques et environnementales, notamment en se basant sur le référentiel des ACV (Analyses de Cycles de Vie), ainsi que des analyses prospectives afin d’orienter la décision des acteurs de terrain, de l’agriculteur aux responsables politiques en passant par les gestionnaires des filières et territoires.

Que fait un Chercheur Junior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d’expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, …)
  • Réalisation de projets de recherche e/ou expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CRA-W :

https://www.cra.wallonie.be/fr

 

Votre poste implique :

/

VOTRE PROFIL

Diplôme [3] [4]

Bio-ingénieur

Maître en sciences économiques appliquées

Licencié ou maître en sciences économiques

Licencié ou maître en politique économique et sociale

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences techniques liées au poste

  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Conception d’outil de gestion - Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Techniques d’audit - Réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

Compétences comportementales liées au poste

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à révolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates

 

Conditions d’accès au poste

  • /

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

  • être adressés pour le 31-05-22 au plus tard par mail à Madame LIZZA Cassandra



  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : RCO0309A06
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Les candidats qui seront diplômés prochainement peuvent également poser leur candidature qui sera considérée sous réserve de l’obtention du diplôme au début du contrat.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)[6].

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :[7]

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française[8]:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[9] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [10] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2025.

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39.007.23 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :
e.froidmont@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection : Cassandra Lizza : c.lizza@cra.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

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