Envie de contribuer à une agriculture plus durable et connectée ?
Dans le cadre de la convention FaST :
Où allez-vous travailler ?
Département « Productions agricoles »
Unité « Agriculture, territoire et intégration technologique »
Bâtiment Hostellerie – Rue de Liroux 9 à 5030 Gembloux
VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour Unité « Agriculture, territoire et intégration technologique » :
- Identification des données nécessaires à la mise en place de la plateforme FaST
- Prise en main de la première version du prototype FaST développé pour la Wallonie
- Identification et localisation des sources de données nécessaires et mise à disposition de ces données.
- Identification des liens avec des outils développés en Wallonie par différents acteurs de recherche/développement.
… ET LES MISSIONS DE L’UNITE « Agriculture, territoire et intégration technologique »
- Télédétection et informations spatiales. Couverture de l’ensemble de la chaîne liée à l’information spatiale (données cartographiques, satellitaires ou drones, etc.) allant de l’acquisition à la valorisation d’images optiques/radar au travers d’OAD agricoles
- Gestion des stations météorologiques Pameseb et mise à disposition des données à des OAD agricoles opérationnels. Développement d’OAD agricoles qui nécessitent des données météorologiques
- Informatique scientifique et gestion de base de données. Développements informatiques pour la création de prototypes d’OAD opérationnels réalisés dans le cadre de la transition numérique, de l’intégration technologique et du big data en agriculture
Que fait un chercheur junior au CRA-W ?
- Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
- Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, ...)
- Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
- Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
- Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
- Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations
Si vous souhaitez en savoir plus sur le CRA-W : https://www.cra.wallonie.be/fr
VOTRE PROFIL
Ingénieur agronome - option agronomie ou Ingénieur agronome - option eaux et forêts
Compétences techniques
- Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
- Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
- Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
- Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
Compétences techniques liées au poste
- Des connaissances sur la fertilisation azotée en grandes culturse constituent un atout
- Informatique –langage(s) de programmation (ex : R, Python)
- La connaissance du système d’exploitation LINUX et une expérience dans l’utilisation de logiciels opensource est un plus
- Formation/connaissances en géomatique/télédétection
- De bonnes connaissances de l’agriculture wallonne et de la Politique Agricole Commune (PAC) constituent un atout
- Expression orale – S’exprimer oralement en français dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
Comptétences comportementales
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
- Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
- Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
Compétences comportementales liées au poste
- Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
Expérience exigée [4]
- La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Conditions d’accès au poste
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Comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 23-03-22 au plus tard par mail à Madame Agnesa RAHIMI
- à l’adresse suivante : a.rahimi.ext@cra.wallonie.be
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
- avec la référence : RC0206AS04 ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)[5].
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :[6]
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française[7]:
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[8] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [9] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
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Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[10], ni d’une fonction hautement qualifiée[11]. - |
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- Réfugié reconnu ;
- Demandeur d’asile ;
- Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée du 1er mai 2022 au 28 juin 2023.
- Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
Viviane PLANCHON
v.planchon@cra.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
LIZZA Cassandra
c.lizza@cra.wallonie.be
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
[1] Contenu de l’ancienne rubrique « Description de fonction »
[4] Si cela concerne une offre d’emploi d’EXPERT
[5] Uniquement pour les sélections gérées par les OIP
[6] Paragraphe à supprimer si les diplômes acceptés ne font pas mention de diplômes en droit (bachelier ou master)
[7] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
[8] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé
[9] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé