Du
09
au
15 Avril 2025

Chercheur junior (m/f/x) pour soutenir la transition agro-écologique - Projet ABCSoil2Weed

Soutenez la transition agro-écologique : explorez les leviers qui permettraient de gérer la flore adventice dans les systèmes de cultures en agriculture biologique de conservation !


OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherches agronomiques
Département « Durabilité, Systèmes et Prospectives »
Unité « Sols, eaux et productions intégrées »
GEMBLOUX
 

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité « Sols, eaux et productions intégrées » :

Dans le cadre du projet « Evaluation systémique des effets de l’agriculture biologique (AB) et de l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC) sur la flore adventice et ses impacts sur le développement cultural », vous aurez pour mission de comprendre l'impact de la réduction du travail du sol en Agriculture Biologique sur la dynamique et les effets de la flore adventice afin d'en améliorer la gestion à court et à long terme.

Pour y parvenir, ce projet propose des approches complémentaires :

  • Le suivi de l’essai longue durée SYCBIO du CRA-W : Cette expérimentation système en grandes cultures bio inclut trois systèmes de conduite en AB, dont un en ABC.
  • Le suivi de parcelles au sein d’un réseau de fermes : un groupe de 8 agriculteurs met à l’épreuve des systèmes en ABC spatialement adjacents à leur itinéraire technique usuel en AB.  Ce réseau offre l’avantage de couvrir des réalités pédo-climatiques différentes et des variations de gestion propres à l’expertise de chaque agriculteur.

A cette fin, vous disposez d’une excellente connaissance des systèmes de cultures, d’une capacité à mener des essais phytotechniques, d’une grande ouverture d’esprit, d’une capacité à entendre et intégrer les attentes des acteurs impliqués ainsi que d’une bonne assertivité. 
En particulier, des compétences en suivi cultural, en analyse multivariée et en malherbologie sont requises.

Vous faites preuve de rigueur scientifique et menez vos actions de façon structurée en vous appuyant sur votre capacité à mener et contribuer à des projets de recherche transdisciplinaires mobilisant des approches systémiques.

Vous disposez d’excellentes capacités de communication orale et écrite auprès d’un public varié.
Une expérience préalable dans la recherche scientifique est un atout.


… ET LES MISSIONS DE L'UNITE « Sols, eaux et productions intégrées »

  • Comprendre et suivre les mécanismes qui régissent les cycles biogéochimiques de la fertilité des sols, et déterminer les leviers qui permettent de la moduler, tout en respectant l’environnement.
  • Développer, étudier et comparer des systèmes de culture innovants sur base d’indicateurs de durabilité, afin de proposer des solutions et des réponses aux enjeux actuels et défis futurs de l’agriculture.
  • Etudier et modéliser le transfert des contaminants issus de l’activité agricole vers les milieux naturels (sol, eau et air). Développer des outils de gestion ou de prévention des risques qui leur sont associés.

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

VOTRE PROFIL

Diplôme 

Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir (métier 35) qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) : master (titulaire d’un diplôme de bioingénieurs, master en agroécologie ou en sciences agronomiques). Possibilité de reconnaissance du doctorat.

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l'intégration et l'évolution de développements applicatifs
  • Expression orale – S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Pédagogie – Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants
  • Rédaction – S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Compréhension – Comprendre et appliquer des données chiffrées.

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
    Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre/ conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Gestion d'équipe – Développer le travail d'équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
  • Gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Polyvalence – Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Prise d'initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts

Conditions d’accès au poste

  • Permis de conduire B
  • Le permis B+E est un atout

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 21 mois à 85% de temps de travail.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)


COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-04-25 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0307AS22
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

PERSONNES DE CONTACT

Concernant la fonction :

Bruno HUYGHEBAERT, directeur scientifique de l’Unité « Sols, eaux et productions intégrées »
081 87 43 00
b.huyghebaert@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Adeline ETIENNE, gestionnaire RH
081 87 41 02
a.etienne@cra.wallonie.be


ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Useful information

On the same subject

#Emplois