Du
24 Juin
au
01 Août 2022

Chercheur Junior (M/F/X) - Projet Agroecology TRANSECT

Vous êtes passionné par l'agriculture, vous souhaitez interagir avec de nombreux partenaires européens en vue d’évaluer l’intérêt des pratiques agro-écologiques en terme de durabilité des systèmes agricoles ? Rejoignez-nous au Centre wallon de Recherches agronomiques !

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches agronomiques – CRA-w

Département Durabilité – Systèmes et prospectives

Unité Agriculture et Durabilité

Bâtiment Léon Lacroix

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’unité « Agriculture et durabilité » :

Vous intégrerez le projet Agroecology-TRANSECT, qui vise à soutenir et démontrer l’intérêt de la transition agro-écologique par le suivi de plusieurs dynamiques de co-construction de systèmes de production innovants à l’échelle européenne.

Vous aurez en charge la coordination et le suivi des travaux de l’ensemble du WP4 qui vise à créer un cadre méthodologique pour évaluer les performances sociales, économiques et environnementales des systèmes agro-écologiques, avec un focus particulier sur les émissions de GES, la biodiversité et la résilience socio-économique. Vous coordonnerez également les activités du WP 5.1. dont l’objectif est de caractériser la diversité des systèmes agro-écologiques à travers l’UE. Votre rôle de coordination nécessitera d’échanger de manière régulière avec les autres responsables de WP.

Outre une grande disponibilité, vous disposez :

  • d’une réelle compétence dans la gestion de projet et dans l’animation d’équipe;
  • de bonnes connaissances des principes liés à l’agroécologie, des filières agricoles et de leurs principaux défis au regard de la politique agricole européenne ;
  • d’une vision quant à la durabilité du secteur agricole et la manière de l’objectiver ;
  • d’excellentes capacités de communication orales et écrites, tant pour la vulgarisation que pour les échanges scientifiques.

Une première expérience dans la gestion de projet en lien avec l’agroécologie constitue un atout.

… ET LES MISSIONS DE l’unité « AGRICULTURE ET DURABILITE »

  • Réaliser des analyses multicritères afin d’évaluer, de manière globale, les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos modes de production à l’échelle de l’exploitation et du territoire ;
  • Analyser la rentabilité des itinéraires techniques et des systèmes agricoles innovants et comprendre les stratégies offrant le plus de résilience ;
  • Concevoir des outils basés sur l’analyse du cycle de vie, mobilisant des facteurs d’impact spécifiques à nos conditions de production, en vue de quantifier les performances environnementales des produits régionaux ;
  • Explorer les futurs possibles du secteur agricole wallon grâce à l’analyse prospective, afin d’anticiper et orienter l’évolution de nos modes de production face aux attentes sociétales.

Que fait un Chercheur Junior au CRA-w ?

Vous contribuez à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques.

  • Construction de projets de recherche et/ou d’expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, …).
  • Réalisation de projets de recherche e/ou expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …).
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, …).
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques.
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations.
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations.

VOTRE PROFIL

Diplôme 

Ingénieur agronome / Bio-ingénieur

Avec ou sans doctorat (si le lauréat dispose d’un doctorat, les modalités d’engagement seront adaptées en conséquence).

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences techniques liées au poste

  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques.
  • Conception d’outil de gestion - Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.
  • Rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Techniques d’audit - Réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates.

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

Compétences comportementales liées au poste

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à révolution des circonstances et des exigences de la situation.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Conditions d’accès au poste

Permis B

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
    être adressés pour le
    01-08-22 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX à l’adresse s.michaux@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction;
  • avec la référence : RC0309A08 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Les candidats qui seront diplômés prochainement peuvent également poser leur candidature qui sera considérée sous réserve de l’obtention du diplôme au début du contrat.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39.786,28 € annuel brut indexé) (si le lauréat dispose d’un doctorat, les modalités d’engagement seront adaptées en conséquence) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
:

  • de chèques-repas,
  • d’une assurance hospitalisation,
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

Monsieur Eric Froidmont

081/87 45 02

e.froidmont@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Madame Sophie MICHAUX

081/87 41 22

s.michaux@cra.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 


 

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