Du
16 Février
au
07 Mars 2022

chercheur junior - Pôle système

Vous êtes motivé(e) par l’environnement et l’agriculture ? Vous êtes intéressé(e) par les enjeux et défis de l’Agriculture (climat, biodiversité…) ?

 Vous aimez travailler sur le terrain ? Vous êtes intéressé(e) par le développement de systèmes de cultures innovants (agriculture de conservation, agroécologie, agriculture biologique…) ? Vous voulez aider les agriculteurs belges en leur proposant des solutions durables ? Alors venez rejoindre le pôle système au sein du CRAW !

Vous travaillerez à la conception, au développement et au suivi des Expérimentations Systèmes de Cultures du CRAW (SYCI, SYCBIO, LTE-MO, LTE-PK, LTE-Tillage). Vous développerez des indicateurs technico-économique et environnementaux. Vous gérerez et coordonnerez des équipes de terrain.

Où allez-vous travailler ?

Département Durabilité systèmes et prospectives

Unité de recherche «  Sol, eaux et productions intégrées »

Rue du Bordia, 4

Bâtiment Petermann

5030 GEMBLOUX

VOTRE MISSION ...

Spécifiquement pour l’unité Sols, eaux et productions intégrées :

  • Comprendre les systèmes de production végétale en agriculture conventionnelle, biologique, agro-forestier;
  • Rechercher et développer des systèmes de cultures performants, basés sur de faibles niveaux d’intrants, l’économie circulaire, la limitation des GES, la conservation du capital sol ;
  • Développer des processus et dynamiques de co-conception de systèmes de cultures innovants
  • Utiliser, développer et appliquer des indicateurs et/ou des outils d’évaluation et de comparaison des systèmes de cultures ;
  • Fournir une analyse critique du fonctionnement des systèmes agraires et des filières afin d’identifier les freins et leviers à la mise en place de stratégies et techniques innovantes favorisant la transition vers une moindre dépendance aux intrants
  • Analyser les résultats obtenus et en extraire les enseignements clés. Communiquer ces résultats.
  • Valoriser les acquis du projet : publications et communications de vulgarisation, en français, et scientifiques, en anglais, et rédactions de rapports
  • Collaborer avec les partenaires du projet de façon à développer les complémentarités et l’efficience dans sa mise en œuvre, dans la réalisation des objectifs et dans la communication/publication des résultats.
  • Planifier et organiser les campagnes de prélèvement, analyses et mesures.

… et les missions de l’unité sols, eaux et productions integrees

L’Unité de recherche vise à comprendre l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels avec une attention particulière pour les sols et les ressources en eau, à développer des indicateurs ou des outils pertinents d’analyse et de suivi ainsi qu’à proposer des leviers et des systèmes de cultures innovants garantissant une agriculture durable :

  • Comprendre et suivre les mécanismes qui régissent les cycles biogéochimiques de la fertilité des sols, et déterminer les leviers qui permettent de la moduler, tout en respectant l’environnement
  • Développer, étudier et comparer des systèmes de culture innovants sur base d’indicateurs de durabilité, afin de proposer des solutions et des réponses aux enjeux actuels et défis futurs de l’agriculture
  • Etudier et modéliser le transfert des contaminants issus de l’activité agricole vers les milieux naturels (sol, eau et air). Développer des outils de gestion ou de prévention des risques qui leur sont associés

Que fait un chercheur junior au sein du CRA-W :

  • Construire de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes,...)
  • Réaliser de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...)
  • Diffuser et valoriser des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques,...)
  • Participer à des activités d'évaluation et d'accompagnement scientifique
  • Acquérir et développer des connaissances et des compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Se concerter avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche
  • Développer des collaborations avec d’autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique de recherche
  • Participer à la recherche de financement et à la gestion financière de conventions et/ou de projets
  • Evaluer des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou les expérimentations et élaboration des dossiers d’achats
  • Assister le directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,…)

Votre poste implique :

  • Connaissance du cadre d’exercice légal de l’agriculture biologique ;
  • Connaissance du monde agricole et de ses enjeux actuels et à venir ;

VOTRE PROFIL

  • Bioingénieur ou master en sciences agronomiques

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les
  • compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation

Compétence techniques liées au poste :

  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de projets – Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer et en synthétisant correctement les positions exprimées
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation/les exploiter et les diffuser
  • Spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Compétences comportementales liées au poste :

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Tutorat – transmettre les techniques et les méthodes de travail à une personne ou à un groupe restreint en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage.

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

  • être adressés pour le 06-03-22 au plus tard par mail à Madame Carine Brunelli
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : RC0307AS12;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française[1]:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[2] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [3] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

[1] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

[2] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

[3] Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;

Liste des fonctions actuellement en pénurie en Wallonie :

  1. Développeur informatique
  2. Technicien en système d’usinage (métal)
  3. Tuyauteur industriel
  4. Mécanicien d’entretien industriel
  5. Mécanicien poids lourds
  6. Électromécanicien de maintenance industrielle
  7. Technicien d’installation et de maintenance
  8. Technicien d’entretien et d’exploitation de chauffage
  9. Technicien frigoriste
  10. Chef d’équipe dans la construction

 Une fonction est considérée comme « hautement qualifiée » si le contrat est rémunéré à une échelle égale ou supérieure à A6/2 ou A5/1

  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

  • Monsieur Bruno HUYHEBAERT, directeur d’unité a.i.
  • b.huyghebaert@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

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