12 Août 2022

Chercheur Junior - Projets Sunshine - Agro-écologie et Resilience for Dairy

Vous avez une bonne connaissance des systèmes agricoles, de la collecte et de l’analyse de données qualitatives ? Vous souhaitez mobiliser vos compétences pour mener à bien des recherches actions, multidisciplinaires, en interaction directe avec les acteurs des systèmes agro-alimentaires afin de relever les défis auxquels le secteur doit faire face ? Alors ce poste est fait pour vous.

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)

Département « Durabilité – systèmes et prospectives »

Unité « Systèmes agricoles »

Bâtiment Haute-Belgique

Rue du Serpont, 100 – 6800 LIBRAMONT

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité Systèmes agricoles … :

Vous participerez activement à ces projets :

  • SUNSHINE : mise en place d’un observatoire de la pousse de l’herbe en Wallonie basé sur une approche combinant données de terrains, satellites et modèles de croissance.
  • AGROECOLOGY TRANSECT : contribuer à libérer tout le potentiel de l’agroécologie pour l’agriculture européenne en renforçant la base de connaissances pour les agriculteurs et les conseillers et en soutenant les décideurs. Le projet vise à fournir des preuves solides des avantages de l’agroécologie sur l’atténuation du changement climatique, la biodiversité et la résilience socio-économique agricole.
  • RESILIENCE FOR DAIRY : mise en place d’un élevage laitier durable.

Dans le cadre de ces trois projets, votre mission consistera à :

  • Participer à la mise en œuvre et à la conduite de recherches participatives en assurant une approche réflexive vis-à-vis des dynamiques en cours ;
  • Dans le cadre du projet wallon SUNSHINE, co-définir avec les utilisateurs finaux (agriculteurs) et les concepteurs, l’outil d’aide à la décision à développer afin d’optimiser la valorisation des prairies dans les systèmes agraires ((1) enquête par observation participante d’une part avec les éleveurs et, de l’autre, avec les concepteurs afin de faire émerger les connaissances pratiques et (2) ateliers de co-construction afin de concevoir un OAD fondé sur des indicateurs pertinents, tant pour les concepteurs que pour les usagers) ;
  • Dans le cadre du projet européen Agroecology-TRANSECT, caractériser une diversité de dynamiques agroécologiques qui se développent en Europe. Plus spécifiquement mettre en évidence les spécificités de chacune de ces dynamiques ainsi que leurs facteurs de succès et d’échecs, en contexte, au travers d’entretiens semi-dirigés auprès d’acteurs des filières agro-alimentaires (producteurs, négoces, transformateurs ,…) conduits avec les équipes de recherches locales;
  • Dans le cadre du projet européen Resilience for Dairy, utiliser différents modes de transmission et d'adoption du savoir dans le secteur de l'élevage laitier, notamment via des approches participatives;
  • Produire des documents de synthèsess tant scientifiques que de vulgarisation au départ des résultats obtenus;
  • Valoriser les résultats de la recherche via différents canaux et moyens de communication.

… ET LES MISSIONS DU département Durabilité – systèmes et prospectives

  • Co-construction, notamment au travers de recherches participatives pluridisciplinaires, et mise à l’épreuve de pratiques et voies de transition agro-écologiques des systèmes agraires.
  • Identification, notamment avec les acteurs impliqués, des innovations mobilisables pour le développement de systèmes agro-alimentaires plus durables, et caractérisation des performances, en collaboration avec les autres unités du CRA-W, y associées ainsi que des freins et leviers à leur adoption.
  • Quantification et modélisation des flux biophysiques (N, P, K, gaz à effet de serre, biodiversité, etc.) entre les différentes composantes (cultures et élevages, entre les cultures d’une rotation, etc.) des systèmes et territoires, et entre ces derniers et leurs environnements.

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, ...)
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations.

Votre poste implique :

  • Forte mobilité, présence sur Libramont à minimum 4/5ème temps, possibilité de télétravailler 1 jour/semaine, capacité à travailler et interagir avec une équipe multidisciplinaire.

VOTRE PROFIL

Diplôme

  • Tout Master

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Connaissance des systèmes et filières agro-alimentaires ;
  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Gestion de projet - Concevoir et gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants
  • Technique de managements spécifiques - Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, …)

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Relations interpersonnelles - Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe
  • Analyse - Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre/ conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 04-09-22 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX à l’adresse suivante : s.michaux@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RCO0308AS05 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.


Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l'octroi d'un permis de travail, car il ne s'agit ni d'une fonction en pénurie, ni d'une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 18 mois

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 40.582,22 € annuel brut indexé au 01/09/2022), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

  • Monsieur Didier STILMANT, Chef du Département « Durabilité – systèmes et prospectives » et Directeur de l’Unité « systèmes agricoles »
  • 081/87 50 00
  • d.stilmant@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

 Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

 

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