Envie de mettre vos compétences en analyse des données et en machine learning au service d’une agriculture plus durable ? Venez rejoindre l’équipe qui développe la plateforme Agromet.be !
Où allez-vous travailler ?
Département « Productions Agricoles »
Unité « Agriculture, territoire et intégration technologique »
Bâtiment Hostellerie : Rue de Liroux 9 à 5030 Gembloux
VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour l’Unité « Agriculture, territoire et intégration technologique » :
- Contribution au développement de la plateforme agrométéorologique wallonne de référence : https://agromet.be/fr/pages/home/. En particulier :
- Développement d’une méthode fonctionnelle innovante pour la spatialisation des données météorologiques à partir d’observations météorologiques ponctuelles (référentielles et crowdsourcées) et de variables spatiales indépendantes (relief, sorties de modèles météo, images satellitaires, …)
- Validation des méthodes de spatialisation pour une utilisation des données météo par des outils d’aide à la décision agrométéorologiques (mildiou de pomme de terre, développement phénologique du blé, cécidomyie orange, …)
- Développement d’un module fonctionnel de filtrage automatique de données météorologiques aberrantes à partir de tests statistiques classiques et de machine learning.
- Soutien ponctuel aux responsables des autres tâches liées à la plateforme agromet.be : IT, gestion opérationnelle du réseau Pameseb et coordination.
- Initiation, développement et gestion de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils pour valoriser ou développer la plateforme agromet.be
- Compilation, traitement et analyse de l’ensemble des informations en vue d’une diffusion scientifique et technique des résultats acquis.
- Restitution des résultats sous la forme d’articles et de communications scientifiques, d’une part, et sous la forme de rapports et présentations à destination des utilisateurs finaux et des parties prenantes, d’autre part.
… ET LES MISSIONS DE L’UNITE Agriculture, territoire et intégration technologique
L’Unité « Agriculture, Territoire et Intégration technologique » du Département « Agriculture et Milieu naturel » du CRA-W a pour mission, entre autres :
- La récolte, interprétation et utilisation de données issues des outils de détection et de télédétection aérienne pour suivre le développement, prévenir les risques, orienter les choix et évaluer les résultats des cultures.
- La conception de modèles d’agriculture intelligente (ou de précision) : Récolte, interprétation, combinaison et traitements des informations sanitaires, techniques et pédoclimatiques issues des systèmes de suivi/contrôle développés par le CRA-W et ses partenaires de R&D afin de les combiner dans des outils d’aides à la décision permettant aux producteurs, en temps réel, de prendre la bonne (rentable et durable) décision en choix/moment/lieu/quantité de l’usage d’un intrant et/ou d’une technique culturale.
- La mise au point de traitement des big data, développement des OAD pertinents, de méthode de transfert de résultat en temps réel et de connexion au matériel agricole.
- L’intégration des diverses technologies aériennes, fixes et embarquées et connexion avec la gestion territoria
Que fait un Chercheur Senior au CRA-W ?
- Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
- Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...)
- Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques,...)
- Participation à des activités d'évaluation et d'accompagnement scientifique
- Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
- Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche
- Contacts et développement de collaborations avec d’autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique de recherche
- Participation à la recherche de financement et à la gestion financière de conventions et/ou de projets
- Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d’achats
- Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,…)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le CRA-W :
https://www.cra.wallonie.be/fr
VOTRE PROFIL
Diplôme
Etre porteur du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse dans la thématique concernée
Compétences techniques
- Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
- Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
- Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
- Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation
Compétences techniques liées au poste
- Analyse des données (data scientist):
- Solides connaissances en exploration des données, en modélisation et validation de modèles
- Solides connaissances en statistiques descriptives et prédictives.
- Bonnes connaissances en machine learning et analyse de séries temporelles
- Une expérience en analyse spatio-temporelle de données météorologique est un atout.
- Analyse de données spatialisées – De bonnes connaissances des méthodes géostatistiques classiques (idw, régression linéaire multiple, krigeage ordinaire et avec dérive externe est un atout.
- Informatique spécialisée :
- Maîtriser un ou plusieurs langages de programmation, dont au moins un parmi les langages suivants : R, Matlab, Python, C, C++, Java.
- Etre capable de manipuler de gros volumes de données (utilisation d’une API, sérialisation des données, parallélisation des calculs).
- La connaissance du système d'exploitation LINUX et une expérience dans l'utilisation de logiciels opensource est un plus.
- Une expérience en modélisation agrométéorologique est un plus.
- Expression orale – S’exprimer oralement en français dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- Langue étrangère – S’exprimer oralement et par écrit en langue anglaise
- Un intérêt pour le monde agricole est un plus.
- Un intérêt pour la météorologie agricole est un plus.
Comptétences comportementales
- Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions
- Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
Compétences comportementales liées au poste
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
- Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- Polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
Expérience exigée
- La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Conditions d’accès au poste
Etre porteur du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse dans la thématique concernée
Déplacements ponctuels (environ 1 fois/mois) sur le site de Libramont.
comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 24-04-22 au plus tard par mail à Madame Agnesa RAHIMI :
- à l’adresse suivante : a.rahimi.ext@cra.wallonie.be
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
- avec la référence : RC0206AS05 ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française:
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- Réfugié reconnu ;
- Demandeur d’asile ;
- Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée du 01/06/2022 au 31/03/2023.
- Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 48.217,89 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
Viviane PLANCHON
Concernant la procédure de sélection :
LIZZA Cassandra
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.