Du
07
au
22 Mars 2022

chercheur senior pour le projet PATAT'UP

Mettre vos compétences au service d’une agriculture encore plus durable, travailler en équipe multidisciplinaire pour réaliser des essais agronomiques de qualité dans le cadre du projet Patat’Up

L’objectif de ce projet est d’étudier les nombreux leviers qui permettre de réduire l’impact de la culture de pommes de terre sur l’environnement et de les combiner pour espérer aboutir à une réduction effective d’intrants d’au moins 75 %, en créant des systèmes alternatifs, écologiquement intensifs et résilients de production de PDT de qualité bas intrants, aussi bien pour la production de pommes de terre de consommation que pour la transformation. Des itinéraires techniques performants et en rupture par rapport aux techniques courantes seront analysés et comparés.

 

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de recherches agronomiques

Département Productions agricoles

Unité « Productions végétales »

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité Productions végétales

  • Coordination du projet de recherche Patat’Up (gestion administrative et financière, communication entre les parties prenantes du projet, garantir le suivi et la bonne réalisation du projet)
  • Animation de réunions d’échanges et de construction des essais avec le secteur de la production de pommes de terre
  • Mise en œuvre du volet scientifique du projet Patat’Up concernant l’évaluation de la robustesse des pommes de terre avec un focus sur l’efficience de l’utilisation de l’azote et la résistance au stress hydrique et températures extrêmes
  • Développement de nouveaux indicateurs et de nouvelles méthodes d’évaluation des variétés de pommes de terre (outils optiques, suivi de précision)
  • Elaboration et mise en place d’expérimentations en champs
  • Analyses scientifique des données des différents essais
  • Communication scientifique et de vulgarisation des résultats
  • Connaissance dans le domaine de l’évaluation variétale, de la phytotechnie des grandes cultures et en particulier de la pomme de terre
  • Connaissance en fertilisation de la pomme de terre et caractérisation de l’efficience azotée

 

… ET LES MISSIONS DE l’unité productions végétales

  • L’unité Productions Végétales mène des activités de recherches et de services centrées sur l’étude des différents moyens de productions végétales (variétés, intrants, mécanisation), leur impact sur la production et leur combinaison pour former des itinéraires culturaux optimaux et innovants qui prennent en compte la préservation de l’environnement et la durabilité. Les principaux axes de travail visent à:
    • fournir des références aux professionnels qui concernent le machinisme, les grandes cultures, des cultures de diversification ou horticoles pour divers systèmes de production (intégrée, AB, AC…);
    • Utiliser des technologies ou techniques innovantes pour répondre aux défis agronomiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Développement d’OAD et de SAD ;
    • définir des itinéraires techniques optimaux à l’échelle de la rotation et des successions culturales en tenant compte des besoins nouveaux (agriculture bio, filières locales, autonomie protéique…) et des contraintes (modifications climatiques, aliments sans OGM, réduction de la dépendance alimentaire, PWRP …) ;
    • Evaluation et description des variétés afin d’ouvrir de nouvelles voies de diversification

Que fait un chercheur senior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats...)
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques...)
  • Participation à des activités d'évaluation et d'accompagnement scientifique
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche
  • Contacts et développement de collaborations avec d’autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique de recherche
  • Participation à la recherche de financement et à la gestion financière de conventions et/ou de projets
  • Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d’achats
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,…)

Votre poste implique :

  • Prestations irrégulières (flexibilité : soirées et WE) en cas de nécessité
  • Charges lourdes (sacs engrais, plants et échantillons à 25 kg)

VOTRE PROFIL

Diplôme 

Soit être porteur du grade académique de docteur en sciences de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse dans la thématique concernée, soit justifier dans la thématique concernée d’activités scientifiques jugées, par le jury scientifique, équivalentes au niveau du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer

 

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Collaboration- Coopérer avec des acteurs internes et externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Coordination du travail - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun
  • Relations interpersonnelles - Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

  • être adressés pour le 21-03-22 au plus tard par mail à Madame Carine Brunelli
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : RC0204AS05 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française[1]:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français[2] par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [3] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

(1,2,3)Ou en langue allemande en fonction de la langue de l’emploi proposé

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

19 Liste des fonctions actuellement en pénurie en Wallonie :

  1. Développeur informatique
  2. Technicien en système d’usinage (métal)
  3. Tuyauteur industriel
  4. Mécanicien d’entretien industriel
  5. Mécanicien poids lourds
  6. Électromécanicien de maintenance industrielle
  7. Technicien d’installation et de maintenance
  8. Technicien d’entretien et d’exploitation de chauffage
  9. Technicien frigoriste
  10. Chef d’équipe dans la construction

[1] 20 Une fonction est considérée comme « hautement qualifiée » si le contrat est rémunéré à une échelle égale ou supérieure à A6/2 ou A5/1

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 31 mois

  • Vous bénéficierez du barème A6Sc (à partir de 48.217,89 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

  • Madame Fabienne RABIER Coordinatrice d’unité
  • f.rabier@cra.wallonie.be

 Concernant la procédure de sélection :

  • Madame Carine Brunelli, gestionnaire RH
  • c.brunelli@cra.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap

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