Du
20 Octobre
au
03 Novembre 2022

Collaborateur administratif (M/F/X)

Les Ressources humaines vous passionnent ? Alors, rejoignez notre équipe RH ! En tant que collaborateur administratif (m/f/x), vous contribuerez à la gestion administrative du personnel du CRA-W.

Où allez-vous travailler ?

Département des Services Centraux

Direction des Ressources humaines, budget et finances

Rue de Liroux, 9 - 5030 GEMBLOUX

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour la Direction des Ressources humaines, budget et finances

  • Vous gérez et suivez les dossiers administratifs, techniques et/ou budgétaires en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure.
  • Vous rédigez des documents administratifs (courriers, formulaires, notes, comptes rendus, procès-verbaux, rapports, …) sur supports informatisés.
  • Vous recueillez, gérez et diffusez l’informations pour toute demande liée aux dossiers, en veillant à adapter la réponse à l’interlocuteur.
  • Vous assurez la mise à jour des données du personnel quant aux aspects « carrière » dans la base de données liée à la gestion du personnel.
  • Vous contribuez à la rédaction des descriptions de fonctions en concertation avec les unités de recherche concernées.
  • Vous organisez, gérez et archivez des dossiers de manière physique et/ou informatique.

… ET LES MISSIONS DE la Direction des ressources humaines, budget et finances

  • Assurer la gestion pécuniaire de l’ensemble du personnel (rémunérations, frais de déplacements, frais de missions, titres-repas, …).
  • Assurer la gestion des prestations, des absences, des congés, des accidents du travail,…
  • Assurer la gestion administrative de l’ensemble du personnel (promotions, évaluations, formations,…).
  • Assurer l’élaboration et le suivi du cadre fonctionnel, du plan de personnel, des profils de fonctions et des procédures de recrutement et d’engagement.
  • Conseiller la Direction générale et le Comité de direction en matière de fonction publique, d’obligations budgétaires, financières et comptables.
  • Veiller au respect des réglementations applicables aux UAP en matière budgétaire et comptable.
  • Réaliser les prévisions budgétaires et suivre l'exécution du budget.
  • Assurer le suivi des échéanciers des factures, la comptabilité, la gestion des stocks et des inventaires, la TVA.

Que fait un collaborateur administratif au CRA-W ?

  • Gestion et suivi de dossiers administratifs, techniques et/ou budgétaires en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure
  • Rédaction de documents administratifs (courriers, formulaires, notes, comptes rendus, procès-verbaux, rapports, …) sur supports informatisés
  • Recueil, gestion et diffusion d’informations pour toute demande liée aux dossiers, en veillant à adapter la réponse à l’interlocuteur
  •  Proposition d’améliorations continues au niveau de la qualité du service, de l’orientation vers les résultats et de l’orientation vers les usagers
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Direction des Ressources humaines, budget et finances :

Direction Ressources humaines, budget et finances (wallonie.be)

VOTRE PROFIL

Diplôme 

  • Bachelier ou gradué donnant accès au métier 36 : administratif de la fonction publique wallonne

Compétences techniques

  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences techniques liées au poste

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs

Compétences comportementales liées au poste

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 03-11-22 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX à l’adresse 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0514B14 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE pourra vous être demandé (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    Jouir des droits civils et politiques ;

2.    Satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  •  Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 2.904,89 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

Madame Nathalie ROBRECHT, Directrice

081/87 41 05 - n.robrecht@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Madame Sophie MICHAUX, Gestionnaire de carrière

081/87 41 22 - s.michaux@cra.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

On the same subject

#Emplois

Read also

Communiqués
AgreenJob1 (002)
SVG

Pierre