Du
10
au
25 Janvier 2023

Collaborateur administratif (orientation droit) (m/f/x)

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département des Services centraux

Direction Logistique

Gembloux

Votre mission …

Spécifiquement pour la Direction Logistique… :

  • Constitution, suivi et gestion de dossiers sur base de l’analyse de données juridique, de l’examen de pièces et d’informations diverses récoltées auprès de différents intervenants
  • Consultation de banques de données juridiques et utilisation d’outils de recherche
  • Rédaction de documents (avis juridiques, notes thématiques, comptes rendus, synthèses, conclusions, …)
  • Collaboration avec d’autres services internes ou externes
  • Veille législative et jurisprudentielle dans les matières liées aux missions du service
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

En collaboration étroite avec les autres membres de la Logistique (et le SIPP s’il échet) :

  • Gestion du portefeuille d’assurances
  • Gestion et coordination des achats destinés aux activités, s’il échet scientifiques, du CRA-W dans le cadre d’une centralisation ou de la transversalité de ceux-ci
  • En principe, pour des marchés publics sous le seuil de publicité européenne :

-       Rédaction / Supervision de l’élaboration des procédures de passation de marchés publics (de la rédaction du cahier spécial des charges à la notification du marché)

-       Contrôle de la légalité des cahiers des charges et autres documents concernant les marchés publics

-       Réalisation / supervision de l’élaboration d’estimations de fournitures / services

-       Faire exécuter, superviser la réalisation des marchés publics de fournitures / services

-       Suivi de l’exécution des marchés publics (de l’ordre de début du marché à sa réception)

-       Contrôle de la qualité (réception qualitative et quantitative) et du respect des impositions techniques/réglementaires lors de l’exécution des marchés publics

  • Gestion des litiges éventuels
  • Mettre à jour / gérer les données relatives aux achats de fournitures / services du CRA-W
  • Participation à l’exploitation de bases de données
  • Rédiger des procédures et des logigrammes
  • Suppléer si nécessaire à la gestion du parc automobile et agricole
  • Suppléer si nécessaire à la gestion de la téléphonie mobile (appareils / abonnements / cartes SIM / ATN / …)

 … Et les missions de la Direction Logistique

Service Bâtiments-Equipements-Environnement :

  • Assurer la gestion technique, administrative et comptable, des services, des fournitures et des travaux d'entretien et de rénovation des bâtiments du CRA-W.
  • Assurer la gestion technique, administrative et comptable des fournitures, des services et des travaux de mise à disposition, d'entretien et de contrôle des équipements techniques des bâtiments du CRA-W et, à la demande, de certains équipements scientifiques.
  • Assurer la gestion environnementale au sein du CRA-W, du point de vue technique, administrative et comptable via des marchés publics ainsi que, notamment, au travers des permis d'environnement et de mise aux normes environnementales des bâtiments du CRAW mais aussi de la réduction de l'impact environnemental et énergétique des activités du CRA-W.
  • Collecter et assurer la gestion des données relatives aux bâtiments, aux équipements et en matière environnementale.
  • Collaborer avec le SIPP.

 Service Achats :

  • Réaliser des achats de fournitures et de services de manière globale et centralisée et en assure leur gestion.
  • Gérer le portefeuille d’assurances.
  • Gérer et assurer la maintenance des véhicules routiers.
  • Collecter et assure la gestion des données concernant les matières précitées.

 Service de Gestion du Domaine agricole dépendant de Gembloux :

  • Assurer la gestion du domaine agricole dépendant de Gembloux.
  • Gérer et assurer la maintenance du matériel agricole.
  • Collecter et assurer la gestion des données relatives au domaine agricole.

 Dans le cadre de ses missions, la Logistique :

  • Utilise des outils informatiques spécifiques tels que 3P, le PAJ (amené à être remplacé par l’un des modules de 3P), Geofolia…
  • Supervise le travail des techniciennes de surface.
  • Supervise les concierges.

Que fait un collaborateur adminsitratif au CRA-W ?

  • Gestion et suivi de dossiers administratifs, techniques et/ou budgétaires en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure
  • Rédaction de documents administratifs (courriers, formulaires, notes, comptes-tendus, procès-verbaux, rapports…) sur supports informatisés
  • Recueil, gestion et diffusion d’informations pour toute demande liée aux dossiers, en veillant à adapter la réponse à l’interlocuteur
  • Proposition d’améliorations continues au niveau de la qualité de du service, de l’orientation vers les résultats et de l’orientation des usagers

Votre poste implique :

  • Déplacements sur sites – Prestations irrégulières s’il échet
  • Ecran de visualisation

Votre profil

Diplôme

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (tous graduats/bacheliers avec orientation en droit).

Compétences techniques

  • Analyser l'information – Analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Outils de gestion – Concevoir, analyser et utiliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/ si possible avancées de logiciels techniques spécifiques

Compétences comportementales

  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Travail en équipe – Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un sujet et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Orienté résultats – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise

Conditions d’accès au poste

  • Nationalité : espace économique européen
  • Permis B

Comment postuler valablement ?

 Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 25-01-23 au plus tard par mail à Madame Marjorie MICHAUX à l’adresse suivante : m.michaux@cra.wallonie.be
  •  comprendre un CV à jour ;
  •  comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0515B05 ;
  •  comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    Jouir des droits civils et politiques ;

2.    Satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat de remplacement

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personnes de contact

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

Égalité des chances et diversité

 La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

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