Communiquer est chez vous une seconde nature ? L’avenir de l’agriculture, les OGM et les pesticides sont des sujets qui vous préoccupent ? Si c’est le cas, rejoignez-nous. La Cellule transversale de Recherches en Production biologique a besoin de vous !
Où allez-vous travailler ?
Centre wallon de recherches agronomiques
Direction générale
Direction Coordination et stratégie
Rue de Liroux, 9
5030 GEMBLOUX
VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour la direction Coordination et stratégie… :
Vous travaillerez au sein de la Cellule transversale de Recherches en Production biologique (CtRP-Bio) avec comme mission de capitaliser et faciliter le transfert des résultats de la recherche en production biologique vers les acteurs du secteur bio. Il s’agit d’un des objectifs majeurs dévolus à la CtRP-Bio dans le volet recherche du Plan de développement de la production biologique (PB) en Wallonie à l’horizon 2030 (Plan Bio 2030).
Plus précisement, cette mission implique :
- Contribution à la mise en œuvre de la communication relative au Plan Bio 2030, aux activités menées en lien avec la PB au CRA-W en général et aux actions auxquelles la CtRP-Bio est associée dans l’implémentation du Plan Bio 2030 ;
- Conception et mise à jour d’outils de communication externes (dépliant, poster, PowerPoint, dossier de presse, page dédiée sur site internet, newsletter, etc.) en lien avec les supports existants au sein du CRA-W, et internes (documents à en-tête, design, rapports, etc.) ;
- Représentation de la CtRP-Bio dans les différents canaux de communication internes (newsletter, lettre de liaison, page web et réseau sociaux, etc.) et externes (publications régulières d‘articles dans la presse agricole spécialisée) ;
- Préparation et organisation de la représentation de la CtRP-Bio lors de divers événements du secteur (Semaine Bio, foires agricoles, etc.) ;
- Gestion et préparation des événements organisés par la CtRP-Bio ;
- Contribution à la création de supports de valorisation des résultats de recherche ;
- Support à la coordination de la CtRP-Bio dans la préparation des réunions internes et externes au CRA-W ;
Suivi des besoins de l’équipe en matière de communication
… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION COORDINATION ET STRATEGIE
- Assister le Directeur général dans la conception des stratégies de mise en œuvre des missions du Centre fixées par l’article D367 du Code wallon de l’agriculture ;
- Concevoir, promouvoir et mettre en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité des fonctions support et métiers agronomiques du CRA-W ;
- Bureau Amélioration Continue
o Concevoir et développer la stratégie de communication du CRA-W, afin d’informer ses partenaires et clients et d’assurer le transfert et la diffusion de ses résultats auprès de ses différents publics cibles (monde politique, monde scientifique, monde agricole, ...) ;
- Service communication
o Apporter un appui transversal et assurer la coordination des structures, réseaux et programmes désignés par le Gouvernement wallon :
- Cellule appui aux Centres pilotes,
- Cellule appui à l’ASBL Réseau Qualité Sud (REQUASUD),
- Cellule transversale de Recherches en Production biologique.
Que fait un collaborateur en communication et relations publiques au CRA-W ?
- Vous diffusez et promouvez l’information via l’utilisation d’outils de communication (portails, Intranet, courriels, réseaux sociaux, brochures…), dans le respect de l’application des chartes ergonomiques et graphiques de l’organisation
- Vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (pages HTML, articles, lettres d’informations, posters et affiches, discours, documents de synthèse, rapports annuel…)
- Vous promouvez, gérez et appuyez des grands événements publics tels que des foires, des expositions…
- Vous organisez, gérez protocolairement et suivez des missions diplomatiques, de délégations étrangères, de conférences internationales, de réunions ministérielles… (accueil, accompagnement, organisation de réceptions, de repas officels…)
- Vous participez à la gestion de projets de communication à destination de publics internes et/ou externes (oragnisations d’événements, de colloques, de salons…)
- Vous rédigez des documents administratifs (notes, courriers, discours, documents de synthèse, comptes-rendus…)
- Vous participez au développement et/ou à la gestion d’outils de vulgarisation et de communication
- Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels…)
- Vous suivez l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de communication
- Vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques,des conférences…
VOTRE PROFIL
Diplôme
· gradué ou bachelier en communication ou relations publiques
Compétences techniques
- Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
- Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
- Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
- Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vieRédaction - Excellente capacité rédactionnelle, dans un style adapté à différents publics cibles (agriculteurs notamment) ;
- Informatique – Expertise dans l’utilisation d’au moins un logiciel de graphisme et excellente maîtrise de la suite Office (e.a. Word et PowerPoint).
- Conception et mise en page de documents de communication
- Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
- Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
- Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
- Autonomie et esprit d’initiative avec une très bonne organisation dans des tâches variées
comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
· répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
· être adressés pour le
· comprendre un CV à jour ;
· comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC013B03 ;
· comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Connaissance de la langue française:
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie
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Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée. - |
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
· ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
· ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
· admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
· réfugié reconnu ;
· demandeur d’asile ;
· étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
· étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2023 (possibilité de prolongation)
· Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
Madame Gilberte THIRY
Directrice Coordination et stratégie
g.thiry@cra.walllonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine Brunelli
Gestionnaire de carrière
c.brunelli@cra.walllonie.be
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.