Du
13
au
27 Novembre 2024

Collaborateur en recherche agronomique pour le domaine agricole

« La préparation des terres d’expérimentation scientifique repose sur la qualité des semis, des traitements et des récoltes qu’implique la gestion durable des cultures (bio et conventionnelles) ainsi que sur la maintenance du matériel agricole. Contribuez à l’agriculture wallonne de demain vous intéresse ? Rejoignez-nous ! »

 

 

Où allez-vous travailler ?

Centre de Recherches Agronomiques

Département des Services centraux

Direction Logistique – Service de Gestion du Domaine agricole dépendant de Gembloux

Rue de Liroux, 9

5030 GEMBLOUX

 

 

 

 

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour la direction Logistique :

-       Vous suivez les évolutions techniques et les outils en matière agricole ;

-       Vous réalisez des travaux aux champs (parcelles d’essais et terres en régularisation) : travail du sol, labour, décompactage, préparation du lit de semences, semis (céréales,betterave, maïs, lin, pomme de terre…), entretien des cultures (traitements phyto-sanitaires, épandage des engrais…), récoltes (moisson céréales, récoltes maïs, arrachage des betteraves…) ;

-       Vous réalisez des travaux de préparation / maintenance / entretien / contrôle des engins agricoles (nettoyage, vidange, graissage, remplacement simple des pièces d’usure…) ;

-       Vous aidez à la gestion du Domaine agricole (enregistrement et archivage des données collectées après validation, contribution à la mise en place des documents d’enregistrement nécessaires à la collecte des données…) ;

-       Vous mettez en place, conduisez et suivez des essais phytotechniques, en ce compris des approches réalisées en exploitation ;

-       Vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

 

 

 

… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION LOGISTIQUE

Service Bâtiments-Equipements-Environnement :

·      Assurer la gestion technique et administrative des services, des fournitures et des travaux d'entretien et de rénovation des bâtiments du CRA-W.

·      Assurer la gestion technique et administrative des fournitures, des services et des travaux de mise à disposition, d'entretien et de contrôle des équipements techniques des bâtiments du CRA-W et, à la demande, de certains équipements scientifiques.

·      Assurer la gestion environnementale au sein du CRA-W, du point de vue technique et administrative via des marchés publics ainsi que, notamment, au travers des permis d'environnement et de mise aux normes environnementales des bâtiments du CRAW mais aussi de la réduction de l'impact environnemental et énergétique des activités du CRA-W.

·       Collecter et assurer la gestion des données relatives aux bâtiments, aux équipements et en matière environnementale.

Service Achats :

·      Réaliser et gérer les achats de fournitures et de services de manière globale et centralisée

·      Gérer et assurer la maintenance des véhicules routiers.

·      Gérer le portefeuille d’assurances.

·      Collecter et assurer la gestion des données concernant les matières précitées.

Service de Gestion du Domaine agricole dépendant de Gembloux :

·      Assurer la gestion du domaine agricole dépendant de Gembloux.

·      Gérer et assurer la maintenance du matériel agricole.

·      Collecter et assurer la gestion des données relatives au domaine agricole.

 

 

 

 

Que fait un collaborateur en recherche agronomique au CRA-W

-       Vous préparez et entretenez le matériel destiné aux travaux des champs

-       Vous organisez les campagnes de mesure sur le terrain

-       Vous gérez les essais via leur mise en place ainsi que via le conditionnement, le suivi et la récolte des échantillons

-       Vous traitez les observations et encodez celles-ci dans les bases de données

-       Vous gérez et documentez les bases de données

-       Vous gérez le matériel agricole

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

·         www.cra.wallonie.be

 

Votre poste implique :

-       Prestations irrégulières (y compris, en saison, soirs et weekends)

-       Travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques

-       Port d’équipement de protection individuelle

-       Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques

-       Conduite d’engins agricoles

 

VOTRE PROFIL

Diplôme 

·         Gradué ou bachelier en agronomie, agriculture



Compétences techniques

-       Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques

-       Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques

-       Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

Compétences techniques liées au poste :

-       Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

-       Expression orale – S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

-       Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites

-       Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)

-       Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques

-       Compétences dans l’utilisation du matériel agricole équipé de système de guidage (conduite assistée par ordinateur – RTK)

-       Compétences en agriculture de précision et en agriculture biologique

-       Capacité à lire un plan d’implantation d’essais

-       Une expérience d’au moins 6 ans dans le domaine de l’agriculture ou de l’agronomie constitue un atout

 

Compétences comportementales

-          Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe

-          Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

-          Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

-          Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision

-          Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues


Compétences comportementales liée au poste :

-       Gestion de suivi – Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

-       Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome/ chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions

-       Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

-       Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités

-         Prise d'initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts

Conditions d’accès au poste

-       Nationalité de l’EEE

-       Disposer soit du permis G soit du permis CE

-       Disposer d’une phytolicence P1 ou P2

 

 

 

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

·         répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

·         être adressés pour le 27-11-24 au plus tard

o    par mail à Madame Carine Brunelli, gestionnaire de carrière

o    à l’adresse suivante : c.brunelli@cra.wallonie.be

·         comprendre un CV à jour ;

·         comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,

o    avec la référence : RC0515B01

·           comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)[1].

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

 

Connaissance de la langue française[2]:

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[3], ni d’une fonction hautement qualifiée[4].

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

·        ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;

·        ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;

·        admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;

·        réfugié reconnu ;

·        demandeur d’asile ;

·        étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;

·        étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

 

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

·         Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

 


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

·         Chèques-repas

·         Prime de fin d’année

·         Pécule de vacances

·         Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage

·         Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail

·         Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo

·         Nombreuses possibilités de formations

·         27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

·         Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

·         Horaire flexible pour la majorité des fonctions

·         Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

·         Possibilité de travail à domicile (sous conditions)

·         Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

·         la mise à disposition d'un PC portable

·         des frais de parcours - de séjour - de déplacements

·         des indemnités pour prestations irrégulières

·         l'octroi d'un GSM professionnel

·         une allocation de connaissance des langues nationales

·         la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

 

 

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

·         Madame Isabelle PIERRARD

·         Directrice Logistique

·         i.pierrard@cra.wallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :

·         Madame Carine BRUNELLI

·         Gestionnaire de carrière

·         c.brunelli@cra.wallonie.be

 

 

 

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

 

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 


 

 

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