Du
02
au
19 Mars 2023

Collaborateur en recherche agronomique

Tu es intéressé.e par le suivi des cultures et des prairies par télédétection et tu es attiré.e par la mise en place de campagnes de terrain (projets SPAGHYTI et SUNSHINE) ?

Alors rejoins-nous à l’Unité Agriculture, Territoire et Intégration technologique !

 

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherches agronomiques
Département productions agricoles
Unité de Recherche Agriculture, Territoire et Intégration technologique

à Gembloux


VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité de Recherche « agriculture, territoire et technologies de l’information » :

La personne engagée exercera ses activités d’appui à la recherche dans le cadre des projets SPAGHYTI et SUNSHINE. Ces 2 projets visent notamment au développement d’applications au départ d’images essentiellement satellitaires (suivi du statut azoté et des maladies pour le projet SPAGHYTI et suivi de la pousse de l’herbe tant en quantité qu’en qualité pour le projet SUNSHINE).

Dans le cadre du projet, les missions spécifiques concernent : 

  • La co-définition, en partenariat avec les chercheurs impliqués sur les projets, des protocoles scientifiques de collecte des données
  • La sélection des parcelles dans lesquelles la collecte des données sera effectuée et la gestion des contacts avec les propriétaires de ces parcelles
  • La mise en place et le suivi d’essais spécifiques
  • La collecte au champ et au laboratoire des données nécessaires au développement des applications
  • Le prétraitement et la mise en forme des données collectées
  • La participation aux activités de promotion des résultats des projets (par exemple, lors de foires agricoles, etc.)

 

… ET LES MISSIONS DE l’UNITE DE RECHERCHES « AGRICULTURE, TERRITOIRE ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION »

L’Unité « Agriculture, Territoire et Intégration technologique » du Département « Agriculture et Milieu naturel » du CRA-W a pour mission, entre autres :

  • Télédétection et informations spatiales. Couverture de l’ensemble de la chaîne liée à l’information spatiale (données cartographiques, satellitaires ou drones, etc.) allant de l’acquisition à la valorisation d’images optiques/radar au travers d’OAD agricoles
  • Agroclimatologie. Gestion des stations météorologiques Pameseb et mise à disposition des données à des OAD agricoles opérationnels. Développement d’OAD agricoles qui nécessitent des données météorologiques
  • Informatique scientifique et gestion de base de données. Développements informatiques pour la création de prototypes d’OAD opérationnels réalisés dans le cadre de la transition numérique, de l’intégration technologique et du big data en agriculture

Que fait un collaborateur en recherche agronomique au CRA-W ?

  • Vous préparez et entretenez le matériel destiné aux essais
  • Vous organisez les campagnes de mesure sur le terrain
  • Vous gérez les essais via leur mise en place ainsi que via le conditionnement, le suivi et la récolte des échantillons
  • Vous traitez les observations et encodez celles-ci dans les bases de données
  • Vous gérez et documentez les bases de données
  • Vous gérez les équipements de laboratoire

 

VOTRE PROFIL

Diplôme 

  • Bachelier à orientation agronomie

Compétences techniques

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards.
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques de suivi des cultures par télédétection au sol (par exemple, spectromètre type ASD, chlorophyllomètre) est un plus
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques d’analyse en laboratoire est un plus
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Compréhension – Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique)
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques (GIS)
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Compétences comportementales

  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates

Conditions d’accès au poste

  • Condition de nationalité : non
  • Condition particulière d’accès : oui – Permis B

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour 19-03-23 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE à l’adresse suivante : a.etienne@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0206B06 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    Jouir des droits civils et politiques ;

2.    Satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE 

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 19 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

Madame Viviane PLANCHON, Responsable de l’unité « Agriculture, territoire et intégration technologique »
081 87 41 60
v.planchon@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE, Gestionnaire de carrières
081 87 41 02
a.etienne@cra.wallonie.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

 

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