Du
23 Novembre
au
04 Décembre 2022

collaborateur en recherche agronomique (m/f/x)

Contribuer aux activités de l’amélioration variétale dans le domaine des céréales et des cultures à graines.

Où allez-vous travailler?

  • Département Sciences du Vivant
  • Unité Biodiversité et Amélioration des plantes et forêts

Votre mission:

Spécifiquement pour l’Unité Biodiversité et Amélioration des plantes et forêts… :

  • Gestion des ressources phytogénétiques céréales (collection d’épis et de semences) et fruitières
  • Préparation et entretien du matériel végétal destiné aux essais et pépinières de sélection (pouvoir germinatif, poids de mille grains, pesées).
  • Participation à l’implantation et à la gestion des essais : préparation des terres, mise en place des essais, suivi et récolte/conditionnement des échantillons (triages, séchages).
  • Organisation des campagnes de mesures et d’observations sur le terrain (cahiers de champ, bases de données,…)
  • Réalisation d’observations agronomiques (p. ex. résistance au froid, développement, sensibilité aux maladies, ravageurs et stress climatiques, tolérance à la verse,  ) tout au long du développement des cultures.
  • Traitement des observations et intégration de celles-ci dans les bases de données.
  • Réalisation et encadrement d’une centaine de croisements (castration, pollinisation) de céréales par saison.
  • Gestion des tests spécifiques permettant d’accroitre la caractérisation des lignées (test de résistance au froid en conditions contrôlées, test de résistance aux cécidomyies orange et jaunes, test de résistance aux maladies telles que les jaunisses et mosaïque virale, la fusariose ou la carie,…)
  • Gestion des récoltes des pépinières (F0-F5) et des collections notamment par encadrement des étudiants jobistes.
  • Gestion/entretien des équipements de laboratoire (humidimètres, compteurs à grains, trieurs, décortiqueuses, enceinte climatique).
  • Participation à la préparation de rapports d’essais (Excell) et de présentations publiques (Power point).
  • Aide aux travaux d’épuration et de maintien de l’homogénéité des variétés inscrites.
  • Préparation, définition et implantation des essais phytotechniques.
  • Participation à des projets de recherche avec nos partenaires européens.
  • Participation aux travaux d’entretien des vergers conservatoires de fruitiers de l’Unité (tailles, greffes, plantations) et éventuellement aux travaux d’amélioration de la pomme de terre.
  • Prendre part à des essais développés par d’autres collègues.

Que fait un collaborateur en recherche agronomique au CRA-W ?

  • Vous préparez et entretenez le matériel destiné aux essais
  • Vous organisez les campagnes de mesure sur le terrain
  • Vous gérez les essais via leur mise en place ainsi que via le conditionnement, le suivi et la récolte des échantillons
  • Vous traitez les observations et encodez celles-ci dans les bases de données
  • Vous gérez et documentez les bases de données
  • Vous gérez les équipements de laboratoire
     

Votre poste implique :

  • Prestations irrégulières (flexibilité : soirées et WE) en cas de nécessité – Bonne disponibilité car nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire belge
  • charges lourdes (sacs engrais et semences  25 kg)

Votre profil:

Diplôme

  • Bachelier en agronomie


Compétences techniques

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Maîtrise approfondies de techniques professionnelles liées à l’amélioration des plantes, au secteur céréalier et de façon complémentaire, au secteur des arbres fruitiers et de la pomme de terre.
  • Compréhension – Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques*
  • Langue – Comprendre à la lecture et à l’audition, s’exprimer par écrit et oralement en NL et/ou EN
  • Détention de la phytolicence P2

 

Compétences comportementales

  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Pourvoir encadrer du personnel, organiser et assurer le suivi d’un plan de travail collectif.
  • Résolution de problème – Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants
  • Créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates

 

Conditions d’accès au poste

  • Condition de nationalité :
    • sans restriction
       
  • Condition particulière d’accès :
    • Permis B  et permis tracteur (sinon à obligatoirement acquérir)

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 04-12-22 au plus tard par mail
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : DO0102B11
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 2.963,07 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

  • Monsieur Marc LATEUR, Directeur de l’Unité « Biodiversité et Amélioration des plantes et forêts »​​​​​​
  • Tél. : 081/87.46.00
  • m.lateur@cra.wallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Useful information