Où allez-vous travailler ?
Centre wallon de Recherches agronomiques
Département Connaissance et valorisation des produits
Unité Qualité et authentification des produits
VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour l’unité « Qualité et authentification des produits » :
- Contribuer au développement de méthodes permettant d'évaluer en laboratoire et sur le terrain, différents paramètres d'intérêt agronomique et agro-alimentaire au travers de l'utilisation de techniques de spectroscopie vibrationnelle (proche infrarouge, moyen infrarouge et Raman) et être responsable de l'acquisition des données au moyen d’instruments d’analyse rapide
- Assurer le traitement et le conditionnement des échantillons issus des essais (séchage, broyage, analyse selon les méthodes normalisées et des analyses suivant les différentes techniques)
- Assurer l’encodage des résultats, établir les statistiques de base et fournir un support dans l'interprétation des résultats
- Apporter une expertise dans le domaine d’une ou des techniques mises en œuvre ou/et dans les domaines de la qualité et l’authentification des produits
… ET LES MISSIONS DE l’unité qualite et authentification des produits
- Développer des connaissances dans le domaine de la qualité et de l’authentification des productions agro-alimentaires
- Assurer la veille technologique et analytique dans le domaine de la biologie moléculaire, de la chimiométrie, de la bio-informatique, de l’imagerie, de la gestion des bases de données, de la microbiologie, de la microscopie et de la spectroscopie vibrationnelle
- Développer des méthodes analytiques innovantes, rapides et durables
- Participer à l’Espace Européen de la Recherche (EER)
- Accompagner les secteurs agricoles et alimentaires dans la mise en œuvre de l’Industrie 4.0, notamment par le partage de l’expertise de l’Unité dans le domaine des capteurs et de la modélisation
Que fait un collaborateur en recherche et essais scientifique au CRA-W ?
· Vous suivez et réalisez des analyses, des essais et/ou des études (établissement des dossiers, préparation et mise en place, exécution selon les procédures, réalisation d'observations, notations et calcul des résultats, encodage des observations, des données et des résultats, rédaction de rapports…)
· Vous gérez les essais via leur mise en place ainsi que via le conditionnement, le suivi et la récolte des échantillons
· Vous réalisez des essais spécifiques (sur site et/ou en laboratoire) et participez à des tests interlaboratoires selon les procédures en vigueur
· Vous gérez, contrôlez et/ou maintenez les consommables et les équipements spécifiques du laboratoire (fonctionnement, entretien, nettoyage et étalonnage…
· Vous préparez et entretenez le matériel destiné aux essais
· Vous réalisez les étalonnages suivant les procédures en interne ou suivez les étalonnages réalisés par des organismes accrédités dans le domaine
· Vous traitez les observations et encodez dans les bases de données
· Vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…
Votre poste implique :
- Prestations irrégulières (WE et/ou soirée) en cas de nécessité
VOTRE PROFIL
Diplôme
· Gradué ou bachelier en agronomie, chimie, biochimie, biologie médical
Compétences techniques
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
- Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
- Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
- Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
- Analyse technique- Recueillir, relier et interpréter des données techniques
- Informatique- Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique)
- Logistique – Gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services
- Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
- Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
Compétences comportementales
- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
- Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- Adaptabilité- Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
- Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- Polyvalence- Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
· répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
· être adressés pour le
· comprendre un CV à jour ;
· comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DO0412B02 ;
· comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)[1].
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
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Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[1], ni d’une fonction hautement qualifiée[2]. - |
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
· ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
· ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
· admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
· réfugié reconnu ;
· demandeur d’asile ;
· étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
· étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat de remplacement
· Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
Monsieur Vincent BAETEN
Directeur d’unité
Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine Brunelli
Gestionnaire de carrière
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.