21 Avril 2022

Cycle de conférences : Construire les futurs de l'élevage bovin wallon

Enregistrements du Cycle de conférences Collège Belgique

probov

En pleines négociations autour de la mise en application de la future PAC, et alors que des phénomènes tels que la volatilité des prix, le changement des habitudes alimentaires et les évolutions rapides des attentes sociétales impactent nos exploitations bovines depuis de nombreuses années, ce cycle de conférences invite à questionner les futurs possibles de nos exploitations bovines.

Image

Ce cycle, dont les conférences sont fortement interconnectées, se situe à la croisée des chemins entre agronomie et prospective, deux disciplines vastes et inscrites dans leur temps. En se tournant vers le futur, la prospective propose notamment d’adopter une attitude proactive et d’anticiper les évolutions.

15 février : « L'élevage bovin wallon: évolution, enjeux et défis pour le futur » (Burny P., Rondia P.)

Cette première conférence décrit l’environnement des exploitations bovines et son évolution au cours des dernières décennies.

16 février : « La démarche prospective : méthodes et objectifs » (Calay V., Guyot J.-L.) 

Cette deuxième conférence traite de la démarche prospective en tant que telle et de son utilité dans l’étude de cette thématique.

22 février : « L'élevage bovin wallon : scénarios pour 2040 » (Tosar V., Calay  V.) 

Cette troisième conférence présente les résultats du projet « Construire les futurs de l’élevage bovin wallon », mené par le Centre wallon de Recherches agronomiques avec l’appui de l’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique.

23 février : « Table ronde : l'avenir des productions bovines wallonnes » (modérateurs Guyot J.-L. et Rondia P.) 

Cette quatrième partie s'est organisée en table ronde où des acteurs et experts du secteur discutent des enjeux et échangeront avec le public. 

 

Equipe

Philippe BURNYPierre RONDIAVictoria TOSAR

Sur le même sujet

#Economie #Elevage