Du
17 April
au
31 December 2012

Contribution des filières bois-énergie au développement durable en Belgique

Contribution of the wood-energy processes to the sustainable development in Belgium

Context

This project aims at removing uncertainties regarding the wood-energy potential in Belgium and to know the impact of its utilization on its emissions of greenhouse gases, on other environmental components and on the economy.

Furthermore, it takes down and classifies the data allowing to assess the political consequences of the wood-energy market development.

Objectives

- to draw up an inventory including : the Belgian wood-energy resources, the wood-energy utilization techniques, the Belgian potential demands in wood-energy ;
- to propose an evaluation tool allowing to define better the political options of the wood-energy process development ;
- to analyse the wood-energy development ;
- to contribute to the definition of the middle and long term objectives, concerning the emissions of greenhouse effect gases, to take part in the assessment of equipment and measurements allowing to reduce the emissions of greenhouse effect gases in Belgium and to propose some political, technical and economical options, in order to develop the wood-energy process in Belgium.

Description of tasks

To quantify and classify the wood-energy deposits
- drawing up of an inventory of all the wood-energy sources in Belgium (except for wood crop) ;
- qualitative and quantitative sorting of the wood-energy deposit, so as to bring out the sources presenting an interest as fuel.

To take down and classify the wood-energy mobilization techniques
This part is devoted to the wood conditioning, that is :
- collection (inventory of the harvesting techniques and costs according to the different wood sources) ;
- transporting from the collection place to the stocking place (inventory of techniques and costs) ;
- chipping (inventory of techniques and costs) ;
- potential drying (inventory of techniques and costs).

To take down and classify the wood-energy potential demands
the CRA draws up a list of the actual or potential users (type, numbers, specific requirements …) ;

this list will complete the general inventory of the project and will allow the socio-economic and environmental assessment, which is the phase 2 of the project.

Results obtained

The project carries out the inventory of wood residues in Belgium (forest residues, sawmills, workshops, building, construction and demolition enterprises). Furthermore, the availability and price of these residues are assessed.

The mobilization and conditioning means of wood residues are assessed and put together according to processes. To these processes are added production costs and a cost per ton of fuel produced.

At last, the current demand and potential in wood energy is studied.

As an example, in 1998, almost 20 % of the sawing, veneering-making and cutting enterprises had difficulties clearing their by-products. Among those, barks hardly found buyers while sawdust and chips were generally sold to pulp and particle board industries. If the use of by-products to produce energy remains marginal, it however interests more than 40 % of the enterprises questioned for this enquiry.

All the members of the Sawmill National Federation use annually 1269801 m³ of logs. These same members produce each year 648375 m³ of manufactured wood. If we extrapolate these data to Belgian sawyers, we can assess the annual consumption of logs to 1587251 m³/year and the sawn wood to 810468 m³/year. These sawings include approximately 35 % of leaved trees and 65 % of resiniferous trees.

About 50 % of the enterprises questioned produce barks ; there is however an important variation according to the species used. We can assess that within the Sawmill National Federation, 45 enterprises produce annually 80707 tons of barks. Extrapolated to Belgian sawyers, these data make it possible to assess their bark production to 94019 tons/year. These barks are mainly stored in containers and sold to be composted.

Among the enterprises questioned, 69 % of those using resiniferous species and 33 % of those using leaved trees species produce chips. 40 members of the Sawing National Federation produce annually 395396 tons of chips. That is for Belgian sawyers, a production assessed to 446807 tons/year.

These chips are stored on concrete screeds or in containers and are almost exclusively sold to pulp or particle board industries.

27 % of the enterprises using resiniferous species and 58 % of those using leaved trees produce offcuts. We can assess that 48 members of the Sawmill National Federation produce annually 43750 tons of offcuts. Belgian sawyers would therefore produce 54688 tons per year. These offcuts are mainly stored as tied up bundle and are usually sold to board industries.

The members of the Sawmill National Federation are 94 to produce annually 141193 tons of sawdust. That is 166303 tons per year for Belgian sawyers. They are mainly stored in silo and meant to be sold to particle board industries.

About 35 % of the enterprises questioned produce wood chips (16942 tons/year for the members of the Federation and 21178 tons/year for Belgian sawyers), without any real distinction between users of leaved or resiniferous species. Chips are mainly stored in containers before being sold most often to particle board industries.

Partners

UCL- TERM Unit - Biology Department - ECOP Laboratory, Enterprise Environment Centre IAG, University of Anvers

CRAW off coordinator

UCL-TERM
Place du Levant 2
1348 Louvain-la-Neuve

Funding

  • Federal Scientific Policy

Team

Jérôme DELCARTEMarie-France LEGROS

Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

Contribution des filières bois-énergie au développement durable en Belgique

Contribution des filières bois-énergie au développement durable en Belgique

Contexte

Ce projet a pour but de lever les incertitudes concernant le potentiel bois-énergie en Belgique et de connaître l'impact de son utilisation sur l'émission des gaz à effets de serre, sur d'autres composantes environnementales et sur l'économie.

En outre il relève et classe les données permettant d'évaluer les conséquences politiques du déploiement de la filière bois-énergie.

Objectifs

- Etablir un inventaire reprenant: les ressources belges en bois-énergie, les techniques de valorisation du bois-énergie, les demandes potentielles belges en bois-énergie ;

- proposer un outil d'évaluation permettant de mieux définir les options politiques du développement de la filière bois-énergie ;

- analyser le développement du bois-énergie ;

- participer à la définition des objectifs à moyen et à long terme en matière d'émissions de gaz à effet de serre, participer à l'évaluation des instruments et des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Belgique et proposer des options politiques, techniques et économiques, afin de développer la filière bois-énergie en Belgique.

Description des tâches

Quantifier et classer les gisements en bois-énergie
- réalisation d'un inventaire de toutes les sources de bois-énergie de Belgique (à l'exception de la ligniculture) ;
- classement qualitatif et quantitatif du gisement en bois-énergie, de façon à mettre en évidence les sources présentant un intérêt comme combustible.

Relever et classer les techniques de mobilisation du bois-énergie
Cette partie est consacrée au conditionnement du bois, c'est-à-dire :
- la collecte (inventaire des techniques et des coûts de collecte selon les différentes sources de bois) ;
- le transport du lieu de collecte vers le lieu de stockage (inventaire des techniques et des coûts) ;
- le broyage (inventaire des techniques et des coûts) ;
- le séchage éventuel (inventaire des techniques et des coûts).

Relever et classer les demandes potentielles en bois-énergie
Le CRA établit une liste des utilisateurs actuels ou potentiels (type, nombres, exigences particulières...) ;

Cette liste complétera l'inventaire général du projet et permettra l'évaluation socio-économique et environnementale, ce qui constitue la phase 2 du projet.

Résultats obtenus

Le projet réalise l’inventaire des résidus bois en Belgique (rémanents forestiers, scieries, menuiseries, entreprises du bâtiment, de la construction et de la démolition). De plus, la disponibilité et le prix de ces résidus sont évalués.

Les moyens de mobilisation et de conditionnement des résidus bois sont évalués et regroupés en filières. A ces filières sont associés des coûts de production et un coût à la tonne de combustible produite.

Enfin, la demande actuelle et potentielle en bois-énergie est étudiée.

A titre d’exemple, en 1998, près de 20% des entreprises de sciage, de déroulage et de tranchage éprouvent des difficultés pour écouler leurs produits connexes. Parmi ceux-ci, les écorces trouvent le plus difficilement acquéreur alors que les sciures et les plaquettes sont généralement vendues aux industries papetières et du panneau de particules. Si l'utilisation énergétique des produits connexes reste encore marginale, elle intéresse néanmoins plus de 40% des entreprises interrogées lors de cette enquête.

L'ensemble des membres de la Fédération Nationale des scieries consomme annuellement 1269801 m³ de grumes. Ces mêmes membres produisent 648375 m³ de bois façonnés chaque année. En extrapolant ces données à l'ensemble des scieurs belges, on peut estimer la consommation annuelle de grumes à 1587251 m³/an et le sciage sortant à 810468 m³/an. Ces sciages se répartissent approximativement à 35% en feuillus et 65% en résineux.

Environ 50% des entreprises interrogées produisent des écorces ; une forte variation existe cependant en fonction des essences utilisées. On peut estimer qu'au sein de la Fédération nationale des scieries 45 entreprises produisent annuellement 80707 tonnes d'écorces. Extrapolées à l'ensemble des scieurs belges, ces données permettent d'estimer leur production d'écorces à 94019 tonnes/an. Ces écorces sont principalement stockées en containers et vendues surtout en vue de les composter.

Parmi les entreprises interrogées, 69% de celles qui utilisent des essences résineuses et 33% de celles utilisant des essences feuillues produisent des plaquettes. 40 membres de la Fédération Nationale des Scieries produisent annuellement 395396 tonnes de plaquettes. Soit pour l'ensemble des scieurs belges, une production estimée à 446807 tonnes/an.

Ces plaquettes sont stockées sur chapes de béton ou en containers et sont vendues presque exclusivement aux papeteries et à l'industrie du panneau de particules.

27% des entreprises utilisant des essences résineuses et 58% des entreprises utilisant des essences feuillues produisent des dosses et des délignures. On peut estimer que 48 membres de la Fédération Nationale des Scieries produisent annuellement 43750 tonnes de dosses et de délignures. L'ensemble des scieurs belges en produiraient donc 54688 tonnes par an. Ces dosses et délignures sont principalement stockées sous forme de fagots ficelés et sont en général vendues à l'industrie du panneau.

Les membres de la Fédération Nationale des Scieries sont 94 à produire annuellement 141193 tonnes de sciures. Soit 166303 tonnes par an pour l'ensemble des scieurs belges. Elles sont surtout stockées en silo et destinées à la vente aux industries du panneau de particules.

Environ 35% des entreprises interrogées produisent des chutes (16942 tonnes/an pour les membres de la Fédération et 21178 tonnes/an pour l'ensemble des scieurs belges), sans qu'il n'y aie de distinction nette entre utilisateurs d'essences feuillues ou résineuses. Les chutes sont stockées principalement en container avant d'être vendues le plus souvent à l'industrie du panneau de particules.

Partenaires

Unité TERM UCL, Centre Environnement Entreprise IAG, UCL, Département de biologie Université d'Anvers, Laboratoire ECOP – UCL

Coordinateur hors CRA-W

UCL-TERM
Place du Levant 2
1348 Louvain-la-Neuve

Financement

  • Politique Scientifique Fédérale

Equipe

Jérôme DELCARTEMarie-France LEGROS